Alfa Romeo Stelvio et Giulia Quadrofoglio, coup de pinceau technologique

Alfa Romeo Stelvio et Giulia Quadrofoglio, coup de pinceau technologique

Les Alfa Romeo Stelvio et Giulia Quadrifoglio constituent toujours la vitrine sportive du constructeur Italien. Alfa Romeo profite du léger restyling des gammes des deux véhicules, pour faire évoluer les versions Quadrifoglio sportives. Une mise à jour des systèmes de connectivité, de sécurité et de toutes nouvelles fonctions inédites. Avec les versions Quadrifoglio Verde la firme qui fête ses 110 ans cette année souhaite affirmer son passé sportif. 

Alfa romeo Stelvio et Giulia Quadrifoglio MY2020

Profitants du restyling de la gamme Giulia et Stelvio, Alfa Romeo équipe ses deux modèles d’une toute nouvelle console centrale redessinée. Désormais on retrouve un logement smartphone avec recharge induction, un système multimédia tactile entièrement revu. Levier de vitesses et volant sont recouvert de cuir et les ceintures de sécurité sont raccords à la couleur de la carrosserie quant aux sièges ils reçoivent un cuir micro-perforé. Une meilleure qualité perçue et plus de rangements bienvenus. L’écran permettra de contrôler les différents réglages et les températures des différents organes mécaniques de la voiture, la pression du turbo et même un chronométrage. 

Une mise à niveau qui va enfin permettre d’attaquer les allemands, la dotation d’aides à la conduite est entièrement revue et la conduite autonome de niveau 2 fait son apparition. La voiture contrôlera l’accélérateur, le frein et la direction tout en gardant les mains sur le volant. Un système issu de la collaboration avec l’allemand Bosch. 

Alfa Giulia & Stelvio Quadrifoglio MY2020

Autre innovation, le maintien dans la voie, le contrôle d’angles morts, le régulateur adaptatif avec reconnaissance des panneaux et un dispositif qui alerte le conducteur en cas de somnolence. 

Coté moteur c’est toujours le fabuleux 2.9 V6, entièrement en aluminium de 510 ch qui équipe ces deux modèles. On note l’apparition d’une inédite ligne d'échappement Akrapovic carbone/titane Dual Mode. 

De nouvelles teintes font leur apparition comme le splendide « Vert Montreal », en référence au passé de la marque, il est rejoint les rouge « Villa d’Este 6C », et Ocre « Junior GT ».

La Giulia Quadrifoglio est proposée au tarif de 88 900 €, alors que l'Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio s’échange contre 98 000 €.

Auteur : David Sopraneau