Voiture Dyson à quoi elle aurait pu ressembler ?
Voiture Dyson à quoi elle aurait pu ressembler ?
L’arrivée des voitures électriques dans le paysage automobile a eu un effet relativement inattendu, celui de faire émerger de nombreux projets et de nouvelles marques automobiles. Tesla en est maintenant l’exemple le plus connu, mais de nombreuses autres marques se sont aussi lancées plus récemment en espérant un jour détrôner les marques historiques : Byton, Faraday Future, et de nombreuses entreprises chinoises. Parmi ces nouveaux challengers, on trouvait aussi jusqu’à l’automne dernier Dyson avec sa voiture Dyson.
Dyson et son projet ambitieux
Si les moqueries ont été nombreuses envers Dyson, quand il a fuité que la marque travaillait sur un projet de voiture électrique, ce n’était pourtant pas si farfelu quand on y réfléchit bien. Forcément, on rigole doucement quand il est question d’imaginer qu’une entreprise vendant des aspirateurs, aussi performants soient-ils, puisse aussi vouloir construire et commercialiser une voiture en 2020.
Pourtant l’histoire de l’automobile classique est remplie de ces exemples d’entreprises ayant évolué de l’univers de l’électroménager ou d’autres industries jusqu’à l’automobile. Dans le cas de Dyson, c’est aussi oublier que son créateur est un ingénieur de talent, qui a d’ailleurs su révolutionner certains objets de notre quotidien : aspirateurs sans fil, ventilateurs, sèche-cheveux, sèche-mains…
Reste que le calendrier et les ambitions de James Dyson d’y intégrer des innovations majeures, notamment concernant la batterie du véhicule, a probablement eu raison de ce projet pourtant prometteur. Lancé en 2017, la marque finira par annoncer la fin du développement du projet en octobre 2019.
600 millions d’euros investis pour un modèle de voiture Dyson qui avait du sens
Alors que le projet est semble-t-il enterré depuis fin 2019, on découvre aujourd’hui une photo de ce à quoi le véhicule aurait pu ressembler dans une interview de James Dyson dans The Times.
Un SUV à l’allure plutôt stylée, qui est largement dans la tendance du marché. Mais alors, que manquait-il à ce véhicule pour venir sur le marché ?
Le projet a été arrêté car la commercialisation n’aurait tout simplement pas été viable. On sait que Dyson vend souvent des produits chers par rapport au marché, et cette voiture aurait apparemment été trop déconnectée des prix des concurrents pour se vendre.
Cela aurait été un SUV équipé de deux moteurs électriques de 200 kW (soit 2 x 270 ch), avec une batterie solide (nouvelle génération) qui aurait permis d’atteindre plus de 960 km d’autonomie (600 miles). Pouvant rouler jusqu’à une vitesse maximale de 200 km/h et avec un 0 à 100 km/h en 4.8 secondes malgré ses 2.6 tonnes sur la balance. Un concept de véhicule électrique assez ambitieux.
Le prototype roulait, James Dyson a eu l’occasion de le tester dans une enceinte sécurisée. On imagine d’autant plus facilement la déception de devoir abandonner sa création à ce niveau-là. Surtout après y avoir investi plus de 600 millions d’euros en moins de 3 ans.
Auteur : Elisa Muller
Categories
- Les inclassables de l'OtO (69)
- Véhicules, essais, comparatifs (36)
- l'aide aux OtOmobilistes (45)
- OtO écolo (26)
- Votre conseil juridique de l'OtO (6)
- Les stars et leurs autos (13)
- Du coté des équipementiers OtO (11)
- Dreamcars (20)
- Vintage (16)
- Vérité vraie ou ce que l'on ne peut pas dire à propos de l'auto (28)
- Du cotés des constructeurs (39)
- Evénements (21)
- DIY Le coin Brico (14)
- Apres-vente auto en détail (19)
- Les promos des sites de pieces auto en ligne cette semaine (2)