Achat automobile : quelle garantie souscrire ?

Achat automobile : quelle garantie souscrire ?

L’achat automobile est un investissement important. De ce fait, il est nécessaire d’étudier de près les garanties proposées par le vendeur avant d’acheter. En effet, les conditions des garanties varient d’un établissement à un autre.

achat de voiture occasion

Quoi regarder quand on achète d'occasion

LES DIFFÉRENTS TYPES DE GARANTIES POUR UN ACHAT AUTOMOBILE

Selon les textes de loi appliqués en France, il existe deux grands types de garanties : la garantie légale et la garantie contractuelle.

LES GARANTIES LÉGALES

La garantie légale de conformité est destinée à protéger l’acquéreur, lors d'un achat automobile, contre les défauts de conformité déjà présents lors de la livraison. Elle concerne aussi bien les voitures neuves que les véhicules d’occasion.

Cette garantie valable pendant deux ans permet de réclamer le remplacement ou la réparation de la pièce défectueuse ou non conforme. Une présomption de non-conformité protège l’acheteur, ainsi, un défaut de conformité constaté dans les deux ans suivants la date d’achat (six mois pour les pièces ou véhicules d’occasion) est présumé avoir existé avant l’achat et il appartient au vendeur de prouver que le défaut est apparu après l’achat.

La garantie légale des vices cachés protège l’acheteur de la mauvaise foi du vendeur. Il s’agit d’un défaut caché existant lors de l’achat et qui affecte son utilisation normale. Elle concerne par exemple le maquillage du numéro de série ou le bidouillage du kilométrage de la voiture d’occasion. L’acheteur peut agir dans les deux ans à compter de la découverte du vice à condition d’en prouver l’existence.

LA GARANTIE CONTRACTUELLE

La garantie constructeur n’est applicable que sur les voitures neuves. Elle permet de couvrir l’acquéreur en cas de panne d’origine mécanique, électrique ou électronique.

La durée de la garantie est contractuelle et varie d’un constructeur à un autre. Si elle est généralement de deux ans chez les marques européennes, elle peut monter à 7 ans chez les constructeurs asiatiques proposant des voitures haut de gamme telles que Kia.

Non imposée par la loi, la garantie commerciale permet de s’assurer de la qualité de la voiture mise en vente. Elle peut aussi bien être proposée par le constructeur que par le vendeur. Les diverses conditions de la garantie, telles que l’étendue et la durée, sont définies par ces derniers.

Les garanties auxquelles souscrire lors d'une achat automobile

Souscrire une garantie mécanique permet de profiter d’un remboursement des frais de réparation en cas de panne mécanique ou électronique. En effet, la facture peut être salée en cas de panne dans une région éloignée nécessitant le remorquage du véhicule jusqu’à l’atelier de réparation.

Généralement payante, l’extension de garantie s’avère également intéressante. Elle prend toujours effet en cas de changement du propriétaire. Il est cependant conseillé de vérifier certaines conditions, comme la clause de kilométrage ou la liste des pièces exclues de la garantie.