Vol : comment sécuriser sa voiture ?

Vol : comment sécuriser sa voiture ?

Voici quelques astuces à connaître pour éviter le vol de son véhicule.

Le vol de voiture passe a l'electronique

PIRATAGE DU SYSTÈME INFORMATIQUE D’UNE VOITURE

Pour éviter le vol de sa voiture, se préserver du « mouse jacking » est primordial. Cette ruse qui consiste à pirater le système informatique du véhicule ciblé permet au voleur de démarrer le moteur.

En pratique, il branche un boîtier électronique sur la prise de diagnostic de la voiture (prise OBD), ce qui lui permet d’enregistrer une carte de démarrage factice.

ÉVITER LE VOL DE SA VOITURE EN SE PROTÉGEANT DU « MOUSE JACKING »

Afin d’empêcher un voleur d’entrer dans votre véhicule, il est conseillé de rester particulièrement prudent lors de l’utilisation de votre clé électronique. En effet, c’est à cet instant qu’il va essayer de trafiquer le système de fermeture des portières pour pénétrer dans votre voiture. Prêtez une attention particulière au déclic caractéristique du verrouillage, et de préférence, vérifiez si la portière est bien verrouillée avant de vous en aller.

Sinon, il est aussi possible de déplacer la prise OBD et d’installer une fausse à sa place. Cette ruse empêche le démarrage de la voiture. Toutefois, cette astuce n’est pas faisable si la prise est scellée sous la planche de bord ou à l’intérieur d’une console. Dans ce cas, les bloqueurs de prise de diagnostic constituent une alternative. Ces modules empêchent l’accès au connecteur sans une carte magnétique fournie. L’insertion de cette carte est nécessaire pour reprendre les commandes du véhicule. En revanche, elle doit être laissée au centre de contrôle technique pour que l’inspecteur puisse mener à bien sa mission. Notez qu’un bloqueur de prise OBD coûte quelques centaines d’euros.

Malgré tout les bonnes vieilles méthodes restent de mise. Alors stationnez votre voiture dans des endroits sécurisés et quand elle est garée chez vous veillez à bien fermer votre voiture pour éviter le vol.