Voitures sans permis, tout savoir :

Voitures sans permis, tout savoir :

Véhicules faiblement motorisés permettant de rouler sur de petites distances, les voitures sans permis ne datent pas d’hier. Elles descendent des tricycles de la fin XIXe siècle et ont commencé à se répandre à la fin des années 60.

aixam voiture sans permis

Récemment, elles ont changé de look et comptent un nombre croissant d’adeptes. Tour d’horizon.

LES VOITURES SANS PERMIS : UN MARCHÉ FLORISSANT

Les voitures sans permis séduisent particulièrement les personnes âgées sans permis ainsi que les jeunes. Ces modèles appartiennent à la catégorie des quadricycles légers et peuvent être conduits par les plus de 14 ans moyennant un permis AM. À noter que l’obtention de cette autorisation n’est soumise à aucun examen. Une formation de 7 heures sur un cyclomoteur ou un quadricycle au sein d'une auto-école suffit pour l’obtenir.

Équipées d’une carrosserie ainsi que 4 roues, ces voiturettes constituent une alternative plus sécurisante au scooter. Leur prix assez élevé n’empêche pas les parents d’en acheter pour leurs ados. Le marché des voiturettes est actuellement en pleine croissance. Par conséquent, les constructeurs se multiplient de plus en plus.

En France, Bellier, Aixam, Casalini, Ligier et Chatenet figurent parmi les marques les plus représentées. Le succès commercial de ces véhicules s’explique par l’explosion de la demande ainsi que la politique tarifaire favorable aux revendeurs. En effet, leur prix se rapproche de celui d’une citadine essence plus confortable et plus moderne. Son tarif peut parfois dépasser 15 000 euros.

Ses caractéristiques techniques Les voitures sans permis sont désormais disponibles à tous les prix et dans tous les styles. En revanche, elles gardent des points communs exigés par la réglementation : une puissance de 6kW, une masse de 425kg et une vitesse maximale de 45 km/h.

Depuis 2018, leurs dimensions sont fixées à 1,50 m de large pour 3 m de long. Certaines VPS sont équipées d’un moteur diesel entraînant des vibrations de l’habitacle ainsi que des bruits. Toutefois, elles conviennent à un usage urbain grâce à leur boîte automatique à variateur parfaitement souple. L’habitacle est peu spacieux et les finitions sont simplistes. En revanche, elles affichent un coffre généreux.

Par ailleurs, leur faible consommation en carburant constitue leur principal atout. C’est essentiellement pour cette raison qu’elles sont vendues à des prix élevés