Quel avenir pour les voitures électriques ?

Quel avenir pour les voitures électriques ?

Cela a été annoncé en 2017, les véhicules à essence et diesel ne seront plus commercialisées en 2040. Elles seront donc remplacées entre autres par les modèles électriques. Focus sur le futur des voitures électriques !

voiture électrique en charge

voitures électriques; le futur de l'auto ?

LA PROGRESSION DES VOITURES ÉLECTRIQUES

Au dernier Mondial de l’Auto de Paris, il a été constaté que les constructeurs réalisent de grandes avancées dans le développement des véhicules électriques qui viendront conquérir le marché automobile. Toutefois, ce secteur rencontre encore de nombreuses barrières pour ne citer que le prix et l’autonomie des véhicules.

Les chiffres indiquent qu’en 2018, le segment de la voiture électrique a progressé de plus de 24 % sur le marché français. Dans l’Hexagone, il existe une vingtaine de modèles électriques, dont la majorité est issue de l’alliance Renault-Nissan.

LE PROBLÈME DE LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

Le réseau électrique pourrait-il répondre aux besoins ou faut-il craindre un éventuel black-out ? Le réseau électrique tiendra-t-il le coup si quelques milliers de voitures sont rechargées au même moment ? En effet, la consommation pourra dépasser les 34 TWh. Ainsi, pour passer aux véhicules électriques, il faudra réaliser de grands travaux afin que le réseau électrique puisse répondre aux besoins. Des organisations devront être mises en place pour éviter que les véhicules soient rechargés en même temps.

LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES À L’HEURE ACTUELLE

Le changement est en marche et il n’est plus possible de faire machine arrière. Chaque année, les constructeurs nous présentent des modèles de plus en plus performants pour inciter les consommateurs à migrer petit à petit vers les véhicules électriques.

Des bonus et des super bonus sont également proposés pour les aider dans leurs démarches. En effet, les véhicules électriques ont un coût. Ainsi, pour l’achat d’une voiture électrique, l’acquéreur bénéficie d’un bonus. À cela peut s’ajouter un super bonus destiné aux foyers avec des revenus modestes.