Turbo: Nettoyage, prévention mais aussi réparation
Avant de passer à la préparation d’un turbo, il est avant tout essentiel d’en avoir quelques notions, dont les casses les plus fréquentes rencontrées ainsi que leur réparation et leur prévention. Tour d’horizon des astuces et conseils de BG Turbo.
Le beau turbo....!
Le blocage des géométries variables Ce problème qui concerne les moteurs diesel est dû à :
- Un encrassement ;
- Une surchauffe.
Dans ce cas, il est conseillé de désaccoupler la biellette bloquée qui entraîne un mauvais fonctionnement des pales. Le turbo qui siffle La plupart du temps, les causes de ce sifflement constaté au niveau du turbo sont :
- Des fuites au niveau du collecteur d’échappement ;
- Des pièces qui se dilatent ;
- Dans de rares cas, un défaut d’équilibrage.
La plupart du temps, un resserrage ou un changement de joint suffisent à régler le problème. Un défaut de lubrification Il est fortement conseillé de ne pas oublier de vidanger le moteur ou de renouveler l’huile Long Life du véhicule au risque :
- De créer un dépôt de calamine qui bouche les canalisations ;
- D’endommager la roue d’admission ;
- De casser l’axe turbine de la tête d’échappement ;
- Un axe qui surchauffe (flashage).
Cela est souvent dû à :
- Un défaut de vidange ;
- Une mauvaise qualité de l’huile ;
- Un manque de graissage ;
- Une mauvaise filtration de l’huile.
Dans ce fait, il convient de nettoyer le moteur, voire changer la crépine de la pompe à huile.
Une roue d’admission qui a perdu son écrou La roue d’admission peut perdre son écrou (à pas inversé) lorsque l’axe est grippé (desserrage par flambage). Comme l’écrou ne peut sortir du logement de la roue d’admission, il vient endommager les pales. Pour y remédier, il est conseillé de coller l’écrou à la roue d’admission. Les effets de survitesse L’ensemble tournant prend beaucoup plus de vitesse que la normale. Ce défaut de circuit de suralimentation d’air qui a pour effet « une peau d’orange » est causé par :
- Une fuite sur une durite ;
- Une fuite sur un échangeur ;
- Une fuite sur des joints de pipes d’admission.
Généralement, le turbo se stabilise par l’air qui sort du moteur côté échappement et par l’admission d’air. Une usure des pales L’entretien ou le remplacement du filtre à air influe sur le bon fonctionnement du turbo. En effet, une impureté peut entraîner une usure des pales et endommager le turbo. Les corps étrangers Les corps étrangers peuvent se retrouver au niveau de l’échappement, quand la pièce se désagrège par exemple, ou que des micropoussières sont non filtrées et se retrouvent dans le circuit. Cela peut entraîner une roue d’admission brûlée (effet de flambage) par un effet de température d’échappement.
La préparation du turbo dépend des besoins et est essentiellement conditionnée par le budget. Toutefois, la préparation se base sur certaines modifications. Dans la plupart des cas, il s’agit de modifier :
- Le diamètre de la roue d’admission ;
- L’ensemble tournant à roulement ou du volume de l’escargot (A/R) : environ 27 % en plus ;
- L’admission et de l’échappement : haut régime sur piste ;
- Le nombre de pales ;
- Etc...