Remplacer un frein de porte
Remplacer frein de porte.
Le frein de porte ou cale porte sert à ralentir votre porte lors de sa fermeture et permet ainsi un freinage silencieux, il vous empêche d’abimer la peinture de la carrosserie avec une fermeture trop brutale. Votre frein de porte est endommagé vous courez le risque si vous êtes garés dans une pente que votre portière saute de façon incontrôlable ou de vous pincez les doigts malencontreusement. C’est un élément qui peut être noté au contrôle technique en panneau de portière endommagé.
Enlever le frein de porte
Dans un premier temps il faut démonter le panneau de porte en enlevant les vis attention il y en a un peu partout, dans la poignée d’ouverture en haut et en bas de la portière il faut ensuite déclipser doucement en évitant de tirer trop fort en enlevant le panneau à cause des différentes connectiques et de tous les clips autour de la portière et dégager légèrement le film de protection afin d’avoir accès à la partie du frein de porte qui est dans la portière.
Bloquer la portière afin qu’elle ne se referme pas quand vous aurez les mains en plein milieu. Entre la porte et la carrosserie il y a la charnière qu’il faut dévisser d’un côté avec une clé torx et de l’autre des écrous afin d’enlever tout le frein de porte.
Installer le nouveau frein
Vous allez repositionner doucement le frein de porte en passant 1ere partie dans la portière, il y a peu d’espace, puis placer la 2eme partie, vous pouvez maintenant visser d’un côté et serrer les écrous de l’autre
Vous allez pouvoir enlever la cale qui servait à bloquer la portière pendant toute cette opération de changement de frein de porte, et fermer la porte de votre véhicule. Normalement la porte tient et se referme lentement