Sièges auto point sur la règlementation

Sièges auto point sur la règlementation

Pour améliorer la sécurité des petits en voiture, les sièges autos pour bébés et enfants s’adaptent aux normes européennes.

siège auto pour jeune enfant

Sièges auto dos à la route, fixations Isofix, norme i-Size… toutes les meilleures techniques sont mises en place pour mieux protéger les jeunes passagers d’éventuels accidents. Découvrez la réglementation en vigueur sur les sièges auto afin d’éviter les sanctions.

UN SIÈGE AUTO AUX NORMES

Ceux avec la norme R44-04 sont encore utilisables, mais sont destinés à être substitués par les sièges auto avec la norme R129 (i-Size). Cette norme classe désormais des sièges auto selon la taille de l’enfant et non plus sur son poids.

Adapté aux nouveau-nés jusqu’aux enfants d’une taille de 1,50 m, la norme i-Size a pour unique but de renforcer la sécurité des bébés et des enfants. Cette norme exige le positionnement « dos à la route » des enfants dans la voiture en cours de circulation, et ce, jusqu’à l’âge de 15 mois. Cette position favorise une meilleure protection de la nuque et de la tête de l’enfant en cas de choc frontal ou latéral.

Tous les sièges auto de norme i-Size disposent en outre du système de fixation Isofix. Celui-ci existe sur tous les véhicules produits depuis 2011. Les risques d’une mauvaise installation à l’aide de la ceinture de sécurité diminuent largement grâce à cette solution. À savoir que les voitures anciennes sont compatibles avec ce système de fixation, même si la loi n’oblige pas l’emploi d’un siège auto Isofix.

LA RÈGLEMENTATION

Jusqu’à 10 ans, sauf certificat médical d’exemption ou si leur morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité, les enfants doivent toujours être installés à l’arrière du véhicule dans un siège auto ou rehausseur.

Il est toutefois possible d’installer un jeune passager à l’avant dans les cas suivants :

  • Si le véhicule ne dispose pas de ceinture de sécurité à l’arrière ou de sièges arrière
  • Si les sièges arrière sont temporairement inutilisables ou s’ils sont occupés par des petits de moins de 10 ans attachés convenablement
  • Si l’enfant est placé dos à la route, quel que soit son âge, mais à condition que l’airbag soit désactivé

L’infraction à ces règles peut être sanctionnée par une amende qui peut atteindre 750 €.