Tesla va-t-il conserver son avance face aux autres ?

Tesla va-t-il conserver son avance face aux autres ?
Le cas de Tesla est particulièrement intéressant dans l’industrie automobile. En une quinzaine d’années, cette entreprise est passée du constructeur artisanal, au statut de challenger puis de leader sur son segment. Comment le constructeur américain de véhicules électriques Tesla a-t-il réussi ce tour de force, et surtout arrivera-t-il à maintenir cette position dominante?
Du challenger promis à une mort certaine à constructeur redouté
Tesla est un concurrent à abattre pour bien des constructeurs traditionnels. Si par le passé les projets un peu fantasques d’Elon Musk ont souvent fait sourire les gros groupes, ces mêmes constructeurs ont désormais tendance à rire jaune quand on aborde le sujet de Tesla.
Reste que Tesla vit sur une capitalisation boursière plutôt favorable. Mais les marchés sont capricieux et les coups d’éclat d’Elon Musk, son dirigeant, peuvent aussi bien faire s’envoler le cours de l’action que provoquer des mini-krachs.
Le colosse aux pieds d’argile s’est quand même bien inscrit dans le paysage automobile en quelques années. Aux USA, il a pris une place prépondérante du marché du VE. Sur les autres continents il n’a pas encore atteint les volumes qui pourraient réellement inquiéter certains groupes européens, et notamment allemands.
La technologie avant tout
Que l’on soit ou non favorable à l’électrification des voitures n’est ici pas la question. Sur ce créneau-là, Tesla a clairement lancé des tendances fortes et tiré le marché à la hausse. Si l’on se replonge sur le paysage des voitures électriques avant Tesla, on avait essentiellement des voitures de petit gabarit type citadines. Les autonomies étaient plutôt modestes et le reste du marché était anecdotique.
Avec d’abord la model S, Tesla a su démontrer qu’il y avait un marché pour une grande berline électrique qui offrait à la fois des performances et de l’autonomie. Il a reproduit la même chose avec son gros SUV familial, le model X, en intégrant en plus encore plus de technologie pour gérer les portières de ce véhicule imposant.
Autopilot Tesla
Ces deux véhicules ont en plus introduit la notion d’Autopilot, si l’appellation est un peu trompeuse en soi, les aides à la conduite développées pour ces modèles ont été un argument commercial important pour la marque.
Assez en avance sur la question, il a su imposer sa technologie novatrice auprès d’un large public attentif à chaque évolution. Mais les réglementations ne suivent pas le même rythme, au contraire même, les réglementations européennes vont même jusqu’à castrer certaines fonctionnalités opérationnelles du constructeur américain.
Alors que Tesla a vendu à ses utilisateurs des véhicules semi-autonomes, ils se retrouvent avec des aides à la conduite que l’on retrouve chez quasi tous les autres constructeurs, plus ou moins avancés sur la question. D’ailleurs sur ce point, c’est probablement Mercedes et Audi qui se réjouissent de voir les avancées technologiques de Tesla calmées, cela leur permet de rester au même niveau que la marque américaine.
Tesla et la communication
On ne pourra jamais retirer à Elon Musk son approche de la communication. Il est d’ailleurs capable de vendre des technologies qui finalement n’existeront jamais, c’est ensuite à ses équipes de travailler pour atteindre l’impossible. Cela dope la créativité, c’est ainsi que l’on a pu voir les premières expérimentations d’une conduite réellement autonome.
Le plus beau coup de force a surement été l’annonce de la Model 3, qui en a fait sauter les compteurs de pré-réservation (500 000 réservations en quelques jours). Un véhicule un peu plus compact, mais toujours aussi performant, toujours plus évolué technologiquement et avec une plus grande efficience. Il n’en fallait pas plus pour exciter les fans de la marque et en conquérir d’autres.
Si le lancement du Tesla Cybertruck a probablement été le coup de folie de trop, la marque en ressort quand même toujours renforcée. Il faut dire que les nouveautés Tesla provoquent quasi systématiquement un emballement médiatique savamment orchestré.
Quant à son avance technologique, les marques chinoises pourraient bien venir rapidement faire de l’ombre à Tesla. Les constructeurs traditionnels américains et européens ont beau s’être lancés sur des modèles 100% électriques capable de rivaliser avec Tesla, ils sont coincés dans un certain carcan qui pourrait les étouffer. Pour le moment seuls les constructeurs chinois, qui n’ont pas encore exportés leurs créations, semblent suffisamment innovant pour venir disrupter le marché comme l’a fait Tesla, et peut- être lui voler la vedette à plus ou moins court terme.
Auteur : Elisa Muller
Categories
- Les inclassables de l'OtO (27)
- Véhicules, essais, comparatifs (20)
- l'aide aux OtOmobilistes (36)
- OtO écolo (9)
- Votre conseil juridique de l'OtO (6)
- Les stars et leurs autos (9)
- Du coté des équipementiers OtO (6)
- Dreamcars (15)
- Vintage (12)
- Vérité vraie ou ce que l'on ne peut pas dire à propos de l'auto (11)
- Du cotés des constructeurs (11)
- Evénements (7)
- DIY Le coin Brico (14)