Téléphone au volant, conducteur qui loupera le tournant !

Téléphone au volant, conducteur qui loupera le tournant !

Autant le téléphone portable a été une extraordinaire innovation qui nous facilite le quotidien depuis la fin des années 90, autant il est une calamité quand il s’agit de son utilisation au volant d’une voiture. 

SMS au volant d'une voiture

Un progrès à double tranchant

Avec les textos en mode T9, c'était difficile de textoter. Avec l'arrivée des smartphones c'est devenu tellement simple qu'on se sent autorisé à le faire au volant.

Mais que celui qui n’a jamais fauté me jette la première pierre. On a souvent tous succombé au moins une fois à l’utilisation du téléphone au volant. Répondre à un appel, consulter une notification de message semblant urgent ou pour reconfigurer l’application de navigation. On le sait, tout est bon pour prendre son téléphone.  Ici, ce n’est pas l’exception qui nous intéresse, mais ceux qui en ont fait une nouvelle discipline olympique. Ils font fi de toutes les règles de bon sens et même du Code de la route. 

Un danger omniprésent, mais sciemment ignoré quand vous êtes au téléphone

Pourtant que l’on soit piéton, cycliste ou automobiliste, l’écran du téléphone nous transforme en véritable zombie quand on se déplace. On est tellement concentré sur son activité du moment, qu’on en perd toute notion de son environnement. 

Au volant d’une voiture (ou d’un camion), se sentant protégés par la carrosserie et tout un attirail de protections (ceintures de sécurité, airbag, aides à la conduite), certains continuent à envoyer des textos ou à tchater via les messengers comme s’ils étaient sur leur canapé. Un déficit d’attention qui pourrait pourtant mener au drame, par forcément pour eux, mais pour un malheureux qui aurait été au mauvais endroit au mauvais moment.

Smartphone au volant

Vous pensez à raison être protégé dans l'habitacle de votre véhicule. Mais, il n’en est pas de même pour le piéton, le cycliste ou le motard que vous pourriez renverser, parce que pendant quelques secondes (en moyenne 5 secondes à chaque fois)  votre attention se portait sur le cadran lumineux de votre téléphone plutôt que sur la route. 

On ne le connaît que trop bien le « je ne vous avais pas vu » qui permet de se dédouaner. C'est comme si la victime était forcément responsable de son sort. En effet, impossible de voir un obstacle ou un danger, quand notre attention est focalisée sur autre chose. 

Téléphone au volant: rien de vous dédouanera de votre responsabilité

Le comble, c’est que ceux qui ont pris l’habitude d’utiliser à outrance leur smartphone au volant. Ils se sentent plus à même de le faire que ceux qui le feraient occasionnellement. Sentiment amplifié par la démonstration du « je n’ai jamais eu de problèmes », donc je peux le faire sans souci. 

Alors qu’en réalité, si ces insouciants, que l’on croise bien trop régulièrement sur la route, n’ont peut-être jamais eu de problèmes, c’est parce que les autres sont vigilants pour eux. Quand on aperçoit au loin une voiture faisant des embardées dans sa voie de circulation, on évite d’aller s’y coller pour éviter tout risque de collision. Les piétons, cyclistes ou motards ont pris l’habitude de se méfier de certains conducteurs. Nombre d’entre eux sont beaucoup plus aguerris à la détection de micro-signes qui permettent de se méfier de certains comportements.

Vous, les textoteurs fous au volant, vous vous pensez plus malins et plus doués que les autres, sauf que vous finirez bien un jour par fauter ! Nous espérons juste que ce jour-là, vous louperez le virage seul, sans entrainer personne dans votre égoïsme et votre idiotie. 

Auteur : Elisa Muller