Renault 5 en vogue mais elle sera électrique
Renault 5 en vogue mais elle sera électrique
Vous vous en souvenez de cette petite citadine de Renault. La fameuse Renault 5. Elle était partout et a été possédée par nombre de familles française et étrangères.
Première Renault 5
Ça vous évoque bien des souvenirs sans doute cette petite voiture "du peuple". Renault essaye de surfer sur ce concept des années 70 avec un nouveau concept-car présenté aujourd'hui qui reprend les lignes de cette voiture iconique.
La volonté affiché est de devenir le leader mondial incontesté des voitures électriques. La Renault 5 n'est que le prémisse de cette nouvelle stratégie. Le constructeur Français envisage peut-être le lancement de la 4L autre modèle iconique de la marque, mais toujours en mode électrique.
Le nouveau concept de Renault inspiré de la R5
Avec sa stratégie affichée, de basculer vers l'électrique, Renault envisage surtout d'améliorer ses marges et par là même sa rentabilité. Imaginez bien que l'électrique en reste quand même à ses débuts et donc les économies d'échelles sont encore à définir et à gagner. Basculer vers ce type de motorisation c'est se garantir d'une part une gamme dans l'air du temps mais aussi des sources d'économies certaines. Il est sûr que la Régie va pressurer ses équipementiers à mesure que ceux-ci produiront de plus en plus de pièces pour ces nouveaux modèles. Les ambitions de rentabilité seront à ce prix.
Des voitures plus chères et plus rentables comme la Renault 5
Renault souhaite par ailleurs monter en gamme sur ses nouveaux modèles. La montée en gamme des constructeurs Français a été pendant très longtemps un voeu pieu. En effet, cette recherche de meilleure rentabilité au travers de véhicule plus chers a été tenté avec certains modèles chez Renault avec la safrané, la velsatis ou d'autres voitures encore. Mais cette belle ambition a toujours buté contre le mur de la rigueur et de la qualité.
Il faut espérer pour Lucas Di Meo que cette nouvelle ambition sera suivie d'effets certains quand aux attentes de clients prêts a dépenser plus pour un modèle Renault.
Si tout le monde monte en gamme qui produira des entrées de gamme ?
Mais alors qui va donc produire des voitures "du peuple" accessibles à tout le monde. Ford en son temps l'avait compris avec la Ford T. il avait rendu les voitures accessibles au plus grand nombre pour pouvoir vendre un maximum de véhicules. Cette logique permettait d'obtenir des économies d'échelle. En industrie plus on produit et moins cela coûte cher à l'unité. Si Renault décide de monter en gamme au point où il le dit alors il n'y aura que les constructeurs asiatiques qui nous permettrons d'acheter des voitures abordables. Mais en fait c'est bien l'histoire qui le dira.
Categories
- Les inclassables de l'OtO (69)
- Véhicules, essais, comparatifs (36)
- l'aide aux OtOmobilistes (45)
- OtO écolo (26)
- Votre conseil juridique de l'OtO (6)
- Les stars et leurs autos (13)
- Du coté des équipementiers OtO (11)
- Dreamcars (20)
- Vintage (16)
- Vérité vraie ou ce que l'on ne peut pas dire à propos de l'auto (28)
- Du cotés des constructeurs (39)
- Evénements (21)
- DIY Le coin Brico (14)
- Apres-vente auto en détail (19)
- Les promos des sites de pieces auto en ligne cette semaine (2)