Radars : tour d'horizon en France. Ça contrôle dur !
Radars : tour d'horizon en France. Ça contrôle dur !
Les radars automatiques font partie intégrante du décor depuis quelques années en France.
Et bim ! Une mangeuse de point
UNE CARTE OFFICIELLE DE TOUS LES RADARS EN FRANCE
Comme l'avait promis le gouvernement lors du comité interministériel portant sur la sécurité routière qui s'est tenu au début de l'année 2018, une carte conçue pour signaler l'emplacement de tous les radars situés en France est maintenant accessible sur le Net. Ainsi, tout un chacun peut connaître la position des 3 275 radars répartis sur l'ensemble du territoire.
Pour plus de détails, il suffit de zoomer sur la carte. Il est aussi possible de réaliser une recherche par type de contrôleur ou par département. Bien évidemment, les voitures-radars n'y sont pas recensées, étant donné qu'elles sont toujours en mouvement et non affectées à une zone précise.
On y dénombre 1 993 fixes (728 à double sens), 407 r discriminants, 695 pour les feux rouges, 102 de tronçons et 78 pour les passages à niveau. Les 70 itinéraires de contrôle-leurres y sont également recensés, correspondant aux zones où les radars sont régulièrement déplacés, mais annoncés par des panneaux fixes.
4 700 RADARS EN 2019
À terme, le gouvernement prévoit d'en remplacer quelques fixes par des variantes autonomes ou des voitures-radars. Il est également question d'augmenter le nombre total à 4 700 appareils.
Par ailleurs, une centaine de nouveaux itinéraires seront contrôlés avec des panneaux leurres. Ils serviront surtout à dissuader le conducteur d'appuyer sur le champignon, vu que leur positionnement est incertain.
UNE POLITIQUE DE DURCISSEMENT DEPUIS 2015
Bien que la vitesse moyenne dans l'Hexagone soit restée stable depuis 6 ans, le gouvernement veut renforcer cette situation avec une vitesse maximum réduite à 80 km/h. Il est prévu que ce changement double le nombre d'infractions sur les routes secondaires.
En termes de recettes, ces contraventions dressées pour excès de vitesse vont théoriquement rapporter 26 millions d'euros pour 2019. Cet argent supplémentaire récolté sera destiné à moderniser les établissements publics et privés de santé. Dès maintenant, faites attention à votre vitesse, car les radars ne vous feront pas de cadeau.
Categories
- Les inclassables de l'OtO (63)
- Véhicules, essais, comparatifs (36)
- l'aide aux OtOmobilistes (45)
- OtO écolo (25)
- Votre conseil juridique de l'OtO (6)
- Les stars et leurs autos (13)
- Du coté des équipementiers OtO (11)
- Dreamcars (20)
- Vintage (16)
- Vérité vraie ou ce que l'on ne peut pas dire à propos de l'auto (25)
- Du cotés des constructeurs (37)
- Evénements (20)
- DIY Le coin Brico (14)
- Apres-vente auto en détail (18)
- Les promos des sites de pieces auto en ligne cette semaine (2)