Porsche : L'achète-t-on juste pour l'image ?

Porsche : L'achète-t-on juste pour l'image ?

Voilà un titre qui va hérisser le poil de biens des passionnés de la marque, mais il ne faut pas longtemps pour constater que tous les acheteurs de Porsche ne partagent pas la même passion. Entre les aficionados et les autres, le torchon brûle, et cette guerre n’est pas près de s’arrêter.

porsche rassemblement

Les clans se forment et s’opposent

Si les vrais fans achètent une Porsche pour ses performances, ses avancées technologiques face à d’autres concurrents ou pour les exploits passés de cette marque, ils sont finalement peu par rapport à ceux qui achètent un des modèles du constructeur allemand juste pour afficher une certaine réussite sociale. 

D’une grande majorité de passionnés, la marque a petit à petit perdu son âme et son esprit communautaire au fur et à mesure que Porsche a développé son catalogue pour assurer sa survie financière. 

Porsche Cayenne

Si les porschistes peuvent toujours se retrouver en club pour partager leur passion pour la 911 ou autre déclinaison à chiffre, la multiplicité des groupes du genre prouve bien que la dissension fait rage. Entre les fans de l’aspect mécanique et ceux qui friment en faisant le tour des golfs et des restaurants gastronomiques, le fossé se creuse. 

En possédant une Porsche, on s’achète une réussite visible

Un peu à l’image des notables qui s’achetaient une Maserati pour se démarquer sensiblement des autres, on assiste depuis quelques décennies à la même chose avec Porsche. Posséder une Porsche est  devenu un rite de passage pour certains, la manière de montrer que l’on a réussi, c’est quand même plus visible qu’une simple Rolex ou Patek Philippe au poignet. Porsche est devenue la marque qui cristallise, et exacerbe même, la jalousie. Pas de chance pour ceux qui se saignent pour s’offrir un bijou de performance, ils seront tout autant mal vus que ceux qui s’affichent comme des parvenus.

porsche collection

Porsche s’est embourgeoisée, en offrant toujours de belles performances certes, mais dans un confort et une sécurité plus accessible. Un peu comme BMW a perdu de sa splendeur en offrant de plus en plus de moteurs traction ou Xdrive, et en abandonnant la propulsion et son 6 en ligne pourtant appréciés des fans. Et si Cayenne, Macan et Panamera ont sauvé la marque d’une faillite probable, Porsche en a perdu une partie de son âme. Les fans peuvent toujours se rattraper à toutes les 911, 718 et quelques produits d’exception que la marque sait toujours produire avec émotion, mais pour le reste, ce n’est finalement qu’une marque de plus du groupe Volkswagen. 

Et les rancoeurs ne devraient pas se tarir avec l’électrification en marche de la marque allemande, Taycan a beau ressembler à une Porsche, elle va surtout ramener de riches bobo-écolos au milieu des adorateurs du Flat-6. Les débats houleux risquent de durer encore un moment au sein des communautés Porsche.