Porsche 959 : Vitrine technologique, qui fait sensation

Porsche 959 : Vitrine technologique, qui fait sensation

Histoire de la Porsche 959: Depuis le lancement de la 356 en 1948, Porsche s'est fait le spécialiste de la voiture de sport à moteur arrière. Au début des années 80, alors que la marque allemande a déjà élargi sa gamme pour sortir d'une trop grande dépendance à la 911, avec la petite 924 et la grosse 928, elle décide de s'engager dans le tout nouveau Groupe B du championnat du monde des rallyes et lance le projet 959 en 1981.

Porsche 959

L'idée est simple : construire sur le principe d'une 911 une super-sportive capable d'aller titiller les meilleurs sur les rallyes du monde entier. Pour asseoir une domination qui semble évidente aux ingénieurs de Zuffenhausen, il s'agit donc de créer une véritable démonstrateur technologique. Ainsi, le châssis est réalisé en Nomex et non en acier, tandis que la carrosserie mêle aluminium et kevlar. Le style est étonnamment moderne. Si on lui reconnaît un air de famille avec la 911, la 959 s'avère bien plus fluide, plus aérodynamique aussi.

Porsche 959, un véritable laboratoire roulant

Sous le capot arrière, on retrouve évidement un flat-six. Avec 2 850 cc de cylindrée, et 450 chevaux grâce à l'adoption de deux turbos KKK, de bielles en titane et d'une injection Bosch Motronic, le tout avec un couple de camion : 51 mkg. De quoi s'offrir une vitesse de pointe de 317 km/h et un 0 à 100 en 3,7 secondes. Pour cette époque, ce sont des chiffres ahurissants et encore aujourd'hui, la 959 impressionne. 

Porsche 959

D'autant que, contrairement à une F40 contemporaine, la voiture reste simple à conduire. Avec une boîte de vitesses à 6 rapports, elle transmet la puissance au quatre roues. Il s'agit d'une transmission intégrale dont le couple se répartit entre l'avant et l'arrière en fonction de l'adhérence. Destinée aux rallyes, la 959 dispose aussi d'une garde au sol variable automatique. Côté freinage, on trouve quatre disques ventiles et un ABS (une solution rare à l'époque). 

Un jouet très coûteux

Le premier prototype est présenté en 1983 au Salon de Francfort mais il faudra attendre 1985 pour voir apparaître la première version « route » de la 959. Pour l'homologation en Groupe B, il faut produire au moins 200 exemplaires. La production n'est lancée qu'à la fin de l'année 1986. Entre temps, Porsche a renoncé à engager sa voiture en Rallye, le Groupe B signant son arrêt de mort cette année-là. Qu'à cela ne tienne, la voiture sera un joli démonstrateur technologique auprès d'une clientèle triée sur le volet.

Ce n'est pas chez Porsche que se fait l'assemblage, mais chez Baur, spécialiste des petites séries. Deux finitions sont proposées : Sport (orientée piste) et Komfort (orientée route). Après les 37 prototypes ou exemplaires de pré-série, 292 modèles sortiront des ateliers jusqu'en 1988. Porsche a décidé ensuite de cesser la commercialisation. Malgré son prix impressionnant de 430 000 DM, elle coûte le double à produire et Porsche n'est pas encore dans la situation financière qu'on lui connaît aujourd'hui. En 1993, une très petite série de 8 exemplaires sera relancée avec les châssis et pièces restant encore en stock, mais cette fois-ci vendus au prix juste (environ 750 000 DM).

Porsche 959

Pas de rallye, mais victoire au Mans

Sachez qu'il existe 29 exemplaires, appelés 959 S, dont les turbos plus gros permettent de sortir 550 chevaux du six cylindres à plat : rareté parmi les rareté. Côté compétition, on l'a vu, la Porsche 959 n'ira jamais tâté du rallye. Elle participera (sous le nom de code 961) aux 24 heures du Mans en 1986 avec René Metge au volant. Elle remporte alors sa catégorie et finit 7ème au général, la voiture était bien née.

Voiture « homologuée route » la plus rapide de son époque, la 959 était un concentré de technologie. Puissante, sécurisante, relativement facile à conduire, elle préfigurait les supercars d'aujourd'hui. En outre, son dessin plus doux et plus rond annonçait celui de la future 911, dite 993. Extrêmement rare, elle est devenue un objet de collection dont les tarifs ne cessent d'augmenter. Il faudra un solide portefeuille pour s'en acheter une !

Auteur : Luis Perenna