Pneus hiver : quand et pourquoi y passer ?

Pneus hiver : quand et pourquoi y passer ?

A la différence de certains de nos voisins européens, en France nous n’avons pas d’obligation ou de recommandation officielle d’adopter les pneumatiques dits « hiver » sur nos véhicules, souvent appelés à tort « pneus neige », ils sont pourtant fort utiles en période hivernale. Le fait que l’on n’y soit pas contraint ne signifie pas que l’on ne doit pas le faire,  on va vous expliquer pourquoi. 

pneumatique hiver

Pneus hiver: pour ne plus que cela glisse !

Ne les appelez pas pneus neige

En les nommant ainsi, on restreint inconsciemment leur utilisation aux secteurs géographiques où la neige peut s’inviter durant l’hiver.  Si l’efficacité de ces pneumatiques hivernaux est en effet un atout sur la neige, leur avantage ne s’arrête pas à cela. 

Et ce n’est pas parce qu’on nous bassine avec le réchauffement climatique, ou parce que certains hivers sont plus cléments que d’autres, qu’il faut remiser les pneus hiver aux oubliettes. 

Différences pneus été / pneus hiver

Pneu hiver ou pneu été, c’est surtout une histoire de gomme, en plus d’un dessin différent, enfin les pneumatiques 4 saisons sont un entre-deux. Un pneu été aura une gomme qui se durcira quand les températures baisseront, en général on parle d’une barrière autour des 7°. Une gomme plus dure signifie moins d’adhérence à la chaussée. N’oubliez pas que les pneumatiques sont ce qui relie votre voiture à la route, c’est un des organes de sécurité les plus importants avec les freins. 

Bénéfices des pneus hiver

Comme sur une voiture de course, choisir des pneumatiques adaptés aux conditions climatiques, c’est forcément gagner en performance. Ici, on ne parle pas de secondes gagnées au tour, mais d’un gain de sécurité, pour limiter les risques d’aquaplaning, ou améliorer la tenue de route et surtout les distances de freinage. 

pneus hiver

Avec leur dessin visant à mieux évacuer l’eau, et une gomme qui offre plus de grip dans des conditions dégradées, ces pneumatiques sont un vrai atout pendant toute la période hivernale, et non uniquement quand il neige. 

Quand changer ses pneumatiques entre été et hiver ? 

Comme il n’y a plus de saisons ma pauv’ Lucette, cela devient un peu plus compliqué d’affirmer quand faire le changement. Si l’on se base sur ce qui est préconisé en Allemagne ou en Suisse, il faudrait monter les pneus hiver au mois de novembre et les conserver jusqu’à fin mars.

Mais le plus simple est de se fier au bon sens, en fonction de sa région, on adapte la pose des pneumatiques quand la météo rend les conditions de circulation moins favorables. Vous y gagnerez en sécurité et en confort d’usage. 

Auteur : Elisa Muller