Joints et Étanchéité Optiques / Phares / Ampoules

Categories

Joints d’étanchéité des optiques, phares et ampoules : comment les remplacer ?

Pour garantir l’étanchéité des optiques, le remplacement des joints s’avère nécessaire. Faites également attention lors d’un changement d’ampoule pour éviter l’infiltration d’eau dans les globes.

Joint d'étanchéité, projecteur principal HELLA - 9GD 182 823-001

Côté d'assemblage:
gauche
Fonction feux:
pour feu de circulation diurne (LED)
Unité quantitative:
Kit

Optiques, phares et ampoules, pourquoi utiliser des joints d’étanchéité ?

Comme tout autre joint, les joints d’étanchéité des optiques, phares et ampoules servent à les protéger des facteurs qui peuvent altérer leur bon fonctionnement.

Une infiltration d’eau dans le bloc optique rend les phares opaques. Ce problème est généralement dû à une mauvaise installation après le changement d’une ampoule. La vérification des joints d’étanchéité des phares est donc nécessaire.

Il arrive parfois que l’eau s’infiltre par l’arrière. Dans ce cas, la remise en état des joints d’accès aux ampoules devient incontournable.

Quand changer les ampoules et leurs joints d’étanchéité ?

Au fil du temps, les joints d’étanchéité des phares et des ampoules ne font plus leur travail. En fait, il laisse l’eau pénétrer et s’évaporer à l’intérieur des optiques. Pour résoudre ce problème, il suffit de changer les joints.

Pour avoir accès aux joints, il faut enlever les petits clips qui fixent la moquette sur les côtés et sur le montant du coffre. Ensuite, dévissez les écrous qui maintiennent le bloc et les connecteurs à l’aide d’une clé de 10.

Pour débrancher les connecteurs, il suffit d’appuyer sur le picot. Par la suite, retirer délicatement l’optique pour éviter de le casser. Faites attention aux joints d’étanchéité, car ils peuvent rester collés. Si vous ne voulez pas les changer, tâchez de ne pas les abîmer.

Pour évacuer l’eau, vous pouvez percer quelques petits trous sur la partie inférieure. Ils permettent également de laisser circuler l’air.

Si vous avez décidé de changer les joints d’étanchéité des phares et des ampoules, optez pour des produits compatibles aux optiques de votre voiture. En ligne, de nombreux revendeurs proposent des joints de qualité. Privilégiez ainsi les grandes marques et les produits certifiés. Vous pouvez par exemple acheter des joints HELLA, etc.

Vous pouvez également fabriquer vous-même vos joints d’étanchéité.

Après le nettoyage de vos optiques, remontez le tout. Pour ne pas les casser, éviter de trop serrer les écrous. Un serrage léger est largement suffisant après avoir changé les joints.

L’usure finit par ternir les phares deviennent. Pour les entretenir, faites appel à un carrossier professionnel. Un bon polissage permet de redonner leur éclat initial à vos optiques.

Si les optiques commencent à devenir opaques, étalez du dentifrice à leur surface. Ensuite, utilisez du chiffon en microfibres pour les polir.