Joints et Étanchéité Carrosserie et peinture

Categories

Étanchéité de carrosserie : comment entretenir les joints de sa voiture ?

Au fil du temps, les joints de portières, de vitres et du pare-brise se fragilisent et se détachent de leur place. En fait, ils se gonflent et se rétractent à cause de la variation des températures. Ainsi, pour éviter la circulation de l’air froid et chaud dans l’habitacle de votre véhicule, il vaut mieux les réparer.

Quand changer les joints des portières ?

Les joints défectueux favorisent les bruits et laissent l’eau passer. L’intérieur de votre voiture peut donc être endommagé rapidement. Sachez que leur réparation est facile à faire et moins coûteuse. Il suffit de les étirer pour qu’ils s’adaptent de nouveau au cadre.

Pour commencer, localisez l’endroit où le joint à réparer est fixé. Si vous vous trouvez face à une protection en plastique, pratiquez une ouverture pour faciliter la réparation du joint. Par la suite, prenez un morceau de joint en caoutchouc pour reboucher le trou dans la couture. Appliquez une pression suffisante pour le maintenir en place.

Si vous n’avez pas le temps de remettre en état les joints de vos portières, faites appel à un professionnel en la matière. Ainsi, vous aurez un rendu impeccable et évitez les erreurs de débutant.

Pour les remplacer, vous pouvez miser sur les marques : Vaico, Febi Blistein, JP Group.

Comment entretenir les joints d’étanchéité de la carrosserie ?

Pour garantir l’étanchéité de la carrosserie de votre voiture, un entretien et un nettoyage régulier sont recommandés. En effet, le froid et la chaleur modifient la propriété des joints en caoutchouc. En conséquence, ils s’abîment et votre véhicule perd de son étanchéité.

À part l’entretien des joints de portière, ceux des vitres et du pare-brise sont également à faire. Prenez-en soin lorsque vous nettoyez l’intérieur de votre automobile. Retirez les traces de saleté et de poussière à l’aide d’un aspirateur. Ensuite, utilisez une éponge et de l’eau savonneuse pour le nettoyage. Pour les sécher, servez-vous d’un chiffon propre.

Après le séchage, optez pour la protection des joints avec un lubrifiant au silicone. Vous pouvez par exemple utiliser le produit WD-40 Spécialist pour redonner au caoutchouc son état neuf. De plus, ce lubrifiant augmente la durée de vie de vos joints, garantissant l’étanchéité de votre carrosserie pendant un long moment.

Pourquoi faut-il refaire la peinture de sa voiture ?

Pour les voitures anciennes malentretenues, la remise en état des joints est souvent difficile à réaliser. En effet, certaines parties de la carrosserie sont déformées et laissent entrer l’eau et le vent. Pour résoudre le problème, un retapage et une peinture s’avèrent nécessaires avant de mettre en place de nouveaux joints d’étanchéité.