Ailes

Categories

Ailes, éléments de protection, de décoration et d'aérodynamisme

Les ailes assurent un rôle de protection contre les éclaboussures projetées par les roues d'un véhicule. Elles sont solidaires de la carrosserie. Elles doivent être remplacées en cas d'accident.

Élargissement, aile EIBACH - VT540-S

Côté d'assemblage:
Essieu avant
Largeur jusqu'à [mm]:
13
Longueur [mm]:
210

Élargissement, aile EIBACH - VT540-XXL

Côté d'assemblage:
Essieu avant
Largeur jusqu'à [mm]:
20
Longueur [mm]:
690

Élargissement, aile EIBACH - VT540-L

Côté d'assemblage:
Essieu avant
Largeur jusqu'à [mm]:
20
Longueur [mm]:
210

Où se situent elles sur une voiture ?

Elles prennent place sur les parties latérales d'une voiture, au niveau des roues plus précisément. Elles sont solidaires de la carrosserie du véhicule. Contrairement aux portières par exemple, elles sont complètement immobiles. Logiquement, elles reçoivent la même peinture. Les ailes sont fabriquées avec le même matériau métallique que la carrosserie.

À quoi ressemblent les ailes ?

Elles se distinguent par une partie courbée. Cette partie est dénommée « passage de roue ». Comme son nom l'indique, elle sert à accueillir les roues, d'où leur forme en « arc ». Un espace de plusieurs centimètres doit exister impérativement entre l'aile et la roue. Cet espace est proportionnel au débattement de l'amortisseur. Il permet à la roue d'effectuer un mouvement rectiligne ascendant en cas de choc et de compression de l'amortisseur, comme lors du passage sur un nid de poule.

Quels rôles jouent elles ?

Elles constituent avant tout des éléments de protection. Elles protègent des éclaboussures que peuvent projeter les roues quand la voiture roule : l'eau, la boue et les saletés sur la route. Elles intègrent les passages de roue dans leur partie interne. Des composants en plastique servant à protéger des projections mentionnées précédemment y sont installés.

Les ailes jouent aussi un rôle esthétique. Vu qu'elles font partie intégrante de la carrosserie, elles contribuent au design du véhicule. Il est possible d'acquérir des élargisseurs, afin d'accentuer l'agressivité de la voiture sur le plan visuel.

Elles procurent aussi un meilleur aérodynamisme à la voiture. Leur forme est particulièrement travaillée durant le développement d'un modèle, de manière à atténuer la résistance au vent du véhicule.

Quels équipements intègrent les ailes ?

  • Extérieur des ailes : Elles peuvent comporter des clignotants latéraux sur leur partie extérieure, selon le choix des constructeurs. Les ailes peuvent aussi recevoir des inscriptions détaillant la cylindrée, le type de motorisation ou le niveau de finition d'une voiture.

  • L'intérieur : Des pare-boues sont fixés dans la partie interne. Comme leur nom l'indique, ces éléments en plastique servent à contenir la boue projetée par les roues, ainsi que d'autres salissures. Il est conseillé de nettoyer régulièrement les pare-boues, pour éviter que les saletés ne s'y amassent.

Quels symptômes apparaissent en cas de défaillance ?

Les ailes sont sujet à différents problèmes, vu qu'ils sont exposés à de multiples dégradations :

  • Bosses ou entailles causées par un accident

  • Corrosion causée par des conditions météorologiques défavorables

  • Peinture endommagée à cause d'un contact avec un élément externe

  • Peinture ternie à cause des rayons du soleil

En cas de peinture dégradée, il convient de repeindre la voiture. Par contre, il est conseillé de les remplacer en cas de corrosion, de bosse ou de dommages plus importants et irréversibles. A part les constructeurs, plusieurs fabricants proposent sur le marché : Van Wezel, Diederichs, Blic, Prasco, Klokkerholm, Johns ou JP Group.