Pièces auto : à quoi faire attention pour l'achat en ligne ?

Pièces auto : à quoi faire attention pour l'achat en ligne ?

Aujourd’hui on achète tout sur internet même des pièces auto. L’offre est aujourd’hui pléthorique on trouve énormément de sites qui vous proposent des pièces détachées et des millions de références.

pièces détachées mécaniques

Choisir une piece auto n'est pas toujours évident

Une base commune pour les pièces auto

Tous les sites existants utilisent le même catalogue issu de la base Tecdoc. Cette base est issue des propres catalogues des équipementiers automobile. Ainsi les données que vous pourrez trouver en ligne sont en fait les informations que vont donner les équipementiers comme Valeo, Bosch et autres à la base Tecdoc.

Cette base, bien que la plus fiable en ligne a l’heure actuelle, comporte parfois des approximations et même des erreurs. Mais le plus handicapant (car il y a très peu d’erreur) reste les multiples choix qui sont parfois offerts pour un véhicule donné.

Compte tenu de cette petite difficulté il est important de bien faire attention à différents éléments. Ceux-ci vous seront indiqués quand vous consulterez un site internet pour acheter vos pièces auto.

Les éléments importants peuvent être détaillés en fonction des différentes étapes.

Première étape avant de choisir vos pièces auto : l’identification de votre véhicule.

Vous aurez la plupart du temps la possibilité d’identifier votre véhicule avec votre plaque d’immatriculation. Cette solution est bien pratique mais elle ne signifie pas une précision absolue quand vous en viendrez à choisir vos pièces. Nous verrons cela plus tard.

L’autre solution que vous trouverez tout le temps est ce que l’on appelle la recherche par critères. Vous devrez saisir la marque, le modèle, l’année et la motorisation de votre véhicule. Vous obtiendrez au final la même chose qu’avec l’immatriculation mais cela vous demandera de mieux connaitre votre voiture.

Enfin la dernière solution est la saisie de votre type min. Souvent il est indiqué au niveau de la case D2 ou bien D2.1 de votre carte grise.

En fait, pour dire vrai, les trois solutions amènent à déterminer ce que l’on appelle le Ktype de votre véhicule. Le Ktype est le numéro d’identification unique de la base Tecdoc. Ce ktype est tout simplement rattaché au type min de votre voiture. Vous l’aurez donc compris, l’immatriculation, la recherche par critère, ou le type min se rattachent au type min pour après déterminer le Ktype de votre voiture.

Seconde étape les pièces détachées

Une fois votre véhicule identifié, vous n’aurez plus qu’à indiquer les pièces que vous recherchez.

Pour chaque catégorie de pièce, vous aurez le choix entre plusieurs marques. Jusqu’ici tout va bien mais là où le souci commence c’est quand vous aurez le choix entre plusieurs pièces pour une même marque.

En effet, si vous n’avez qu’un choix par marque vous aurez la quasi-certitude que quel que soit la pièce elle ira sur votre voiture. Le choix ici se fera sur le prix, la qualité de la marque ou autre chose encore.

Par contre quand vous avez plusieurs choix possibles au sein d’une même marque, il va falloir regarder avec précaution les différentes informations fournies pour chaque pièce pour savoir quelle pièce est celle qui correspond à votre voiture.

Ainsi par exemple quand vous voudrez rechercher un filtre à huile, et que vous avez le choix entre deux références pour une même marque, regardez la forme, l’épaisseur, la marque d’origine. Outre ces informations il est souvent précisé la tranche de date de première mise en circulation de votre voiture ou encore d’autres caractéristiques qui vous permettrons d’identifier la bonne pièce pour votre voiture.

La référence d'origine

Le Fin du Fin est si vous possédez la référence d’origine de la pièce que vous cherchez. Cette référence d’origine est bien sur la certitude absolue pour trouver la bonne pièce.

Si vous respectez ces différentes étapes pour trouver votre pièce détachée, tout se passera sans souci.