Pièce neuve ou d’occasion ? Comment choisir ?

Pièce neuve ou d’occasion ? Comment choisir ?

Alors là vous recherchez la bonne affaire ! Après tout pourquoi ne pas acheter une pièce d’occasion qui sera bien sûr bien moins chère qu’une pièce neuve.

pièces détachées automobiles

Quelques précautions à prendre par rapport à une pièce neuve

La logique voudrait qu’on puisse faire des économies en achetant une pièce qui a déjà été utilisée. Mais les choses ne sont pas forcément aussi simples que ce qu’il en parait.

Hé oui les économies faciles ce n’est si simple que cela à trouver. Mais malgré tout on peut effectivement faire des économies avec les pièces auto d’occasion. Il suffit de faire attention à quelques précautions de base et la bonne affaire est possible et parfois importante.

Tout d’abord il faut savoir que toutes les pièces ne peuvent pas se vendre d’occasion. Vous le savez les pièces d’usure ne doivent surtout pas être achetées d’occasion. Parmi les pièces à ne surtout pas acheter d’occasion vous aurez par exemple les disques et les plaquettes de frein, les filtres, les courroies et toutes ces pièces liées à l’entretien automobile.

Ces pièces ne peuvent pas être vendues d’occasion. Si on devait les utiliser sur un autre véhicule cela ne fonctionnera pas ou moins bien qu’avec une pièce neuve.

Quelles pièces d'occasion puis-je acheter ?

Alors si les pièces d’entretien ne peuvent pas être vendues d’occasion que peut-on donc acheter comme pièce aussi appelées de réemploi ? La liste est en fait assez simple et courte.

  • Les machines tournantes (démarreurs, alternateurs, compresseurs de climatisation…)
  • Les cardans
  • Les optiques
  • Les pièces de carrosserie
  • Les étriers de frein
  • Les Catalyseurs

Ces pièces sont sans aucun doute celles que l’on peut acheter d’occasion mais avant d’être certain de faire une bonne affaire lors de leur achat il faut valider certains points.

Attention aux fausses bonnes affaires !

Une première chose a vérifié est de savoir si la pièce d’occasion que vous avez identifié de savoir si elle est effectivement moins chère qu’une pièce neuve. Oui, aussi surprenant qu’il puisse paraitre, il arrive fréquemment qu’une pièce automobile d’occasion puisse être plus chère qu’une pièce toute neuve ou bien rénovée.

Bien sûr ce n’est pas par le biais d’un distributeur traditionnel que vous pourrez constater ce genre d’anomalie mais plutôt par le biais de la vente en ligne. Aussi vérifiez bien les différents sites de vente en ligne avant de faire chauffer votre carte bancaire.

Une fois que vous aurez la certitude de faire une bonne affaire il faut vérifier les caractéristiques d’usure de la pièce convoitée. Combien de kilomètres a le véhicule sur lequel la pièce a été démontée ? Est-ce une pièce d’origine ou déjà une pièce qui a été changée ? Toutes ces indications vous permettront de savoir le nombre de kilomètres pendant lesquels cette pièce a été utilisée. Évidement une pièce qui aura beaucoup de kilomètres sera souvent moins fiable qu’une pièce issue d’une voiture qui a peu roulé.

Y-a-t-il des garanties comme sur une pièce neuve ?

Enfin un dernier point à vérifier est la garantie. Mais c’est une pièce d’occasion donc par défaut il n’y a pas de garantie. Détrompez-vous, les « déconstructeurs » (casses) sérieux offrent la plupart du temps une garantie liées aux pièces détachées qu’ils proposent. Cette garantie est évidemment limitée par rapport à une pièce neuve. Mais, quand elle est de 6 mois ou bien parfois un an, cela met en confiance sur l’achat que l’on va effectuer.

Voilà vous êtes maintenant parfaitement au courant pour pouvoir faire votre choix de manière éclairé entre une pièce d’occasion ou une pièce neuve et pouvoir peut-être faire des économies.