Peugeot e-208, la réponse du Lion à l'électrification

Peugeot e-208, la réponse du Lion à l'électrification

Descendantes des 204, 205, 206, 207 et précédente 208, la dernière version du best-seller Peugeot; la Peugeot e-208 frappe fort côté design, mais aussi sous le capot, en proposant une large gamme de moteurs, dont... un électrique ! Mais cette e-208 peut-elle se substituer à une thermique ? 

peugeot e-208 gt

Peugeot e-208: Un choix industriel  

La Peugeot 208 c’est d’abord un choix. Contrairement à Renault avec sa Zoé ou la plupart des constructeurs qui proposent une électrique, la 208 conserve la carrosserie de la version thermique. Un choix quasi philosophique. On n’achète pas une e-208, pour se démarquer mais parce qu’elle correspond à nos besoins. Pourquoi les voitures électriques devraient-elles toujours avoir des designs très clivants ? Comme pour les DS3 Crossback E-Tense et Opel Corsa électriques, PSA a fait le choix de décliner ses VE à partir de modèles existants. 

Une 208 comme les autres ? 

Extérieurement, cette version électrique ne se distingue que par son marquage “e” sur le montant arrière. Dans l’habitacle, seule une position “B” sur le levier de boîte de vitesse automatique, trahira la présence d’un frein moteur renforcé, spécifique aux électriques. 

Au démarrage, cette e-208 surprend agréablement. La facilité de prise en main, le niveau sonore proche du silence et la douceur de fonctionnement sont de vrais atouts. En milieu urbain la e-208 fait preuve d’une belle énergie, avec une poussée franche jusqu’à 100 km/h. La raison tient dans son couple immédiatement disponible dès que votre pied effleure la pédale de droite, malgré le poids des batteries. 

Un rayon d’action limité pour la Peugeot e-208

Demeure la principale inquiétude d’un acheteur de voiture électrique : l’autonomie. Dans le cas de cette e-208, le prospect aura de bonnes raisons de se montrer inquiet. La taille de la batterie de 50 kWh n’est pas en cause. La capacité est en effet largement suffisante sur le papier. Le gros du problème vient de la consommation de la voiture. Comme la DS3 partageant la même chaîne de traction, la e-208 se montrera bien trop gourmande pour envisager un rayon d’action suffisant. Certes le niveau de puissance, et donc de sollicitation de la batterie est modulable via les différents modes de conduite, mais quelle utilisation est envisageable avec cette électrique? 

Rayon d’action trop limité 

En ville, les 250 km d’autonomie effective seront suffisants, mais cette valeur s’effondre une fois sortis du centre-ville. L’autonomie se cale à 210 km sur route, et tombe à seulement 160 km sur autoroute, et sans forcer. Une véritable tare qui tire une balle dans le pied de ce modèle, en lui ôtant toute la polyvalence de ses sœurs thermiques. Même en période de confinement, la limite des 100 kms autour de votre domicile sera difficilement envisageable sans bornes rapides. Mais justement, comment se recharge cette électrique ?

peugeot e-208 gt

Quel fil à la patte ? 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour nourrir les 136 chevaux de cette e-208. La plus simple mais également la plus contraignante, consiste à charger votre Peugeot comme un smartphone, sur une prise domestique. Cette méthode prendra 32 heures pour une charge complète ! Impossible dans le cadre d’une utilisation quotidienne. L’achat de cette électrique imposera de s’équiper d’une Wallbox 7,4 kWh pour réduire le temps de charge à 7h30. 

La Peugeot est capable d’encaisser la charge rapide de 100 kWh, disponible sur de très rares bornes publiques. Cette solution permet sur un long trajet de faire 80% du “plein” en seulement 30 mn, tout en étant dépendant de la disponibilité de ces bornes et de leurs tarifs de plus en plus élitistes. 

Formule gagnante ? 

La Peugeot e-208 fait preuve de belles qualités. Une présentation moderne, une finition de bon aloi, associés à un design réussi et de belles qualités dynamiques. Mais elle n’apporte pas de réponse définitive au fameux triptyque Autonomie, recharge, prix. En proposant une voiture au rayon d’action limité au tarif de 32 300 € en finition Active et à 37 150€ dans l’attirante version GT, le constructeur prend un risque. Un risque qui pourrait pourtant se transformer en succès, avec une e-208 qui représente 15% des ventes de 208 depuis le début 2020. 

Article : David Sopraneau