Permis de conduire, comment payer moins cher ?

Permis de conduire, comment payer moins cher ?

Si si c’est possible ! On vous dit comment faire des économies sur votre permis de conduire

Permis de conduire et autres papiers d'immatriculation et assurance

LE PERMIS DE CONDUIRE, POUR TOUS ?

Depuis quelques années, quelques mesures ont été mises en place pour faciliter l’obtention du permis de conduire en France. Leur objectif est de rendre l’examen moins long, plus accessible et plus sûr. Parmi ces aménagements se trouve la caution publique dans le cadre du permis de conduire à 1 euro par jour. Cependant, alourdissant les frais des candidats, les charges affectées aux auto-écoles ne sont pas prises en compte.

COMMENT FAIRE POUR PAYER MOINS CHER ?

Afin de réduire ses dépenses et payer moins cher son permis de conduire, voici des alternatives intéressantes :

  • Choisir son auto-école et le pays où passer son permis : certaines auto-écoles sont plus abordables que d’autres. Il s’avère ainsi judicieux de comparer les tarifs appliqués. Quant au choix du pays, les pays voisins ayant un accord de réciprocité avec la France constituent des destinations de choix pour passer cet examen à moindres frais.
  • Choisir le profil de candidat libre pour les examens : tant pour les épreuves du code que de la conduite, le candidat libre s’inscrit presque gratuitement en passant par la préfecture. Cependant, il est nécessaire d’être accompagné d’un titulaire depuis au moins 5 années entières.
  • Opter pour la formation et non la conduite accompagnée : il est possible de se préparer à l’examen du permis B dès l’âge de 16 ans et de conduire accompagné jusqu’à l’obtention du permis à 18 ans.
  • Repasser les examens avec la conduite supervisée : depuis 2010, la conduite supervisée est l’idéal pour ceux qui doivent repasser les épreuves en passant par 20 heures de cours.
  • Accéder à des aides de l’État : les chômeurs, les personnes en situation précaire et les jeunes à faibles revenus peuvent s’adresser à un réseau d’auto-écoles sociales, et passer par un organisme prescripteur social. En plus de ces astuces, il est possible de passer par certains sites qui simulent les épreuves du permis de conduire.