Les premières voitures de Johnny Hallyday : une passion sans frein !

Les premières voitures de Johnny Hallyday : une passion sans frein !

Quand on pense à notre « Johnny », on ne peut qu’avoir en tête des images de lui chevauchant sa Harley Davidson. L’icône de la musique française pendant plusieurs décennies avait un amour inconditionnel des belles mécaniques.


Johnny Hallyday de son vrai nom Jean-Philippe Smet est né en 1943. Il est le fruit d’un amour franco-belge. Après une longue carrière triomphale où se mêlent scandales, drogue, amour, argent, l’ « idole des Jeunes » nous a quittés en décembre 2017 à l’âge de 74 ans, victime d’un cancer foudroyant.
Il aura marqué durablement des générations pendant près de 60 ans de carrière et signé pas moins de 50 albums.

Triumph TR3 blanche

A peine a-t-il soufflé ses 18 bougies qu’il est au volant de sa première voiture, une Triumph. Celle-ci lui a été offerte un an plus tôt en 1961 par le producteur Johnny Starck.
Équipé de 4 cylindres de 2 litres de cylindrée et développant 95 chevaux, ce cabriolet peut atteindre 100 km/h en à peine 10 secondes.
Cependant,d’après J. Besselin, auteur du livre « JOHNNY HALLYDAY mes motos et voitures d’exception », elle aurait été rapidement accidentée. Cela se serait passé quatre mois après le début de la tournée d’automne qui suivit ses débuts à l’Olympia.
Réparée, sa voiture sera vendue quelques années plus tard.

 

 

 

Ferrari 275 GTB

Le chanteur a été propriétaire de deux Ferrari 275 GTB : une rouge à « nez court » et une grise à « nez long ».
Dans les années 1960, Johnny ne peut pas résister à ce modèle rouge emblématique du Cheval Cabré. Achetée neuve par la propriétaire d’un célèbre restaurant, Johnny la rachète l’année d’après. Cette voiture dispose d’un V12 à 4 arbres à cames en tête et ne développe pas moins de 300 ch. Une belle puissance pour l’époque, rappelons-le !
Comme vous l’avez compris, Johnny aime la vitesse et va pleinement l’exploiter au point de casser son moteur. Réparée, elle est mise en vente en 2021 : son prix n’a pas été révélé mais doit être tout aussi exceptionnel que son histoire.

 

 

 

 

Lamborghini Miura

Le modèle de Johnny est le treizième fabriqué dans le monde et le premier livré en France. Un bolide que son moteur V12 propulse à 280 km/h en quelques secondes.
Le chanteur n’était pas du style à s’économiser. Après trois jours et trois nuits sans dormir, il décide de partir avec Jean-Pierre Périer pour un parcours Saint-Tropez-Bayonne de 800 km.
Lors du trajet, la Lamborghini aborde une légère courbe et mord sur un talus. Déséquilibrée, elle est catapultée sur le bas-côté et s’enroule très violemment autour d’un arbre qu’elle déracine. Johnny en ressortira avec un simple traumatisme à la jambe gauche mais déclarera : « Je ne comprends pas. Je ne roulais pourtant pas vite, environ 180 km/h… pas plus ».

 

 

 

 

Johnny Halliday restera dans la mémoire des hommes comme une star du rock, un passionné des belles mécaniques, mais ne laissera sans doute pas le souvenir d’un sage du volant.