Ferrari Monza SP1 pour le plaisir solitaire

Ferrari Monza SP1 pour le plaisir solitaire

C’est en octobre 2018, lors du dernier Mondial de Paris, que Ferrari a dévoilé les modèles Monza SP1 et SP2. Un style néo-rétro qui ne pouvait pas passer inaperçu sur le stand Ferrari. Cela rompait totalement avec les habitudes de la marque italienne de ces dernières années. La découverte de ces deux variantes du même modèle a été une vraie claque et un coup de coeur immédiat. La Ferrari Monza SP1 est sans doute hors normes.

Ferrari Monza SP1

Ferrari Monza SP1: Des années 50 à 2020

Les Monza SP1 et SP2, pour respectivement 1 ou 2 places, intègrent la gamme nommée Icona. Elles sont inspirées des modèles de barchettas des années 50 (166 MM de 1948 et Monza 750 / 860). Ces voitures ont remporté de nombreuses victoires en sport automobile. Elles sont d'ailleurs mythiques.

Ces Ferraris Monza sont les pionnières d’un nouveau style intemporel, une sorte de trait d’union entre passé et futur. Une esthétique moderne inspirée du passé. Technologiquement elle est en avance et avec en point d’orgue le plaisir à son bord, avec des performances au rendez-vous.

Ces deux variantes sont des modèles en série limitée. Bien évidement, la commande est réservée aux seuls clients de la marque et aux collectionneurs. Le contraire nous aurait surpris. En tout cas avec les prix catalogue affichés cela restreint de toute façon le nombre de prétendants.

Création originale aux performances connues et décuplées

Le résultat du travail des designers sur la Monza SP1 est une voiture de route monoplace qui se distingue par son aspect asymétrique. Si les deux versions de la Monza sont exceptionnelles, c’est la version monoplace qui remporte mes faveurs. Le pur jouet pour pouvoir se faire plaisir égoïstement. D'ailleurs on a pas besoin de se justifier de ne pas emmener quelqu’un en balade avec soi. J’adore ! 

Ferrari Monza SP1

Et pour se faire plaisir, quoi de mieux qu’un V12 atmosphérique développant 810 chevaux et 719 Nm de couple. Une optimisation du moteur déjà présent dans la 812 Superfast avec 10 ch supplémentaires, et qui abat le 0 à 100 km/h en 2.9 secondes. Ça claque !

Les Monza SP1 et SP2 profitent d'un châssis aluminium et d'une carrosserie en carbone pour un poids de 1500 kg (SP1) et 1520 kg (SP2). Ferrari a intégré un pare-brise dit virtuel, composé d’une lame qui guide le flux d’air au-dessus de la tête du conducteur. L'absence de montants de pare-brise permet une vue très dégagée. Le pilote pourra ainsi attaquer les virages en toute liberté. Reste a savoir s'ils ont prévu un système anti moustique. Souriez et montrez que vous êtes heureux.

Les sensations procurées par cette barchetta nouvelle génération doivent être grisantes. D’autres constructeurs comme Aston Martin ont trouvé l’idée si bonne qu’ils se lancent également sur le créneau. On verra avec les années si d'autres émules apparaissent.

Auteur : Elisa Muller