Ethanol E85, puis-je y passer sans boitier ?

Ethanol E85, puis-je y passer sans boitier ?

 

Quand les prix de l’essence partent à la hausse, vous êtes nombreux à vous demander si vous ne pourriez pas mettre de l’Ethanol E85 dans votre réservoir histoire d’alléger un peu la facture de carburant. Si la question est légitime, il y a plusieurs choses à savoir avant de faire tout et n’importe quoi. Vous risquez d’engendrer beaucoup plus de dépenses que d’économies.

pistolet superethanol e85

Qu’est ce que l’Ethanol E85 (ou superéthanol) ? 

Ce carburant est composé d’environ 85% de bioéthanol pour 15% d’essence sans plomb. Le bioéthanol est produit en France à partir de betteraves à sucre et de blé. L’alcool obtenu en première étape par cette transformation se retrouve aussi bien dans les produits cosmétiques ou de pharmacie, que dans l’alcool fort (Vodka, Gin…). Seulement une petite partie de cet alcool brut sera alors transformé en éthanol qui sera associé à l’essence pour donner de l’E85. 

N’essayez quand même pas de mettre de la vodka dans votre réservoir, cela ne marche pas ! 

Utilisation de l’E85

A l’usage l’E85 est un carburant identique au sans plomb. On ne fait pas de distinction au volant entre un plein de superéthanol et de SP95, si ce n’est à regarder sa consommation en hausse généralement de 20%.  Reste que tous les moteurs ne sont pas adaptés à recevoir de l’E85 sans risquer de fâcheuses conséquences (allant jusqu’à une casse moteur). 

Les modèles Flex-fuel des constructeurs auto peuvent passer de l’essence au superéthanol sans distinction, ils sont prévus pour. Mais pour les autres moteurs, c’est au cas par cas. Il faut concrètement plus d’E85 pour faire fonctionner le moteur. Souvent si on se tente à mettre de l’E85 sans aucune modification, on remarquera que les démarrages à froid sont laborieux. Ce sont les prémices de futurs problèmes plus importants dans certains cas. Il faut absolument éviter de faire des pleins entiers si l’on n’a fait aucune modification. Certains ajoutent seulement un pourcentage d’E85 mixé avec le SP95. Cette solution intermédiaire n'est pas compatible avec la durée de vie de votre voiture.

Et le boitier de conversion ? 

Pour pouvoir utiliser de l’E85, il faudrait au minimum passer par un réglage de différents paramètres moteur (dont l’injection). Certains reprogrammateurs proposent cela mais ce n’est pas reconnu comme homologué. 

flex fuel e85

Les boitiers adoubés par l’Etat, eux, le sont. Ils jouent également ce rôle de modification de l’injection et s’adaptent sur un grand nombre de modèles essence. Le prix varie en fonction du type d’auto, il est généralement compris entre 700 et 1500€ posé par un professionnel. C’est le prix de la tranquillité, car il couvre une partie des modifications techniques par une garantie. Il vous permet d’être en règle avec votre assurance et vous permet aussi de changer votre carte grise (et de la rendre gratuite) avec la mention véhicule roulant à l’éthanol. 

Mon conseil : si vous tenez à votre voiture et que vous voulez réellement faire des économies de carburant sur le long terme, ne vous improvisez pas petit chimiste en ajoutant de l’E85 sans autre forme de modification, vous risqueriez au bout d’un moment de vous retrouver avec un piston qui aura traversé sa chambre de combustion. Autant dire que vous n’auriez rien gagné dans l’histoire. Prudence !  

Auteur : Elisa Muller