Essence vs Diesel : le point sur les consommations de carburant

Essence vs Diesel : le point sur les consommations de carburant

Le diesel passe par une très mauvaise passe, car il fait l’objet de nombreuses restrictions pour ne citer que le certificat Crit’Air. Faisons le point sur la consommation en carburant des voitures diesel et essence.

Choisir le carburant de sa future voiture essence ou diesel

DIESEL VS ESSENCE

Les voitures diesel ont connu leurs heures de gloire et étaient appréciées pour leur faible consommation ainsi que pour le prix à la pompe. Ce temps est désormais révolu, car les normes antipollution les ont classées dans le rang des polluants. Toutefois, le diesel n’a pas que des points négatifs, car il s’avère avantageux pour ceux ou celles qui réalisent de longs trajets régulièrement. De son côté, la voiture essence est plus abordable à l’achat et beaucoup moins polluante, mais consomme beaucoup plus de carburant.

LES POINTS À PRENDRE EN COMPTE

Il est incontestable que le véhicule diesel consomme moins qu’une voiture essence. Toutefois, cet atout diffère selon les utilisations du véhicule. En effet, la voiture diesel consomme moins lorsqu’elle est sur route en régime stabilisé.

En revanche, les données changent lorsqu’elle est utilisée dans d’autres conditions. Il faut savoir que le diesel prend du temps à chauffer alors qu’il n’arrive à son fonctionnement optimal que lorsqu’il est à bonne température. Ainsi, les conditions transitoires lors des trajets courts réalisés en ville vont conduire à un encrassement du moteur et, de fil en aiguille, à celui du filtre à particules.

Il est donc plus intéressant de se tourner vers une voiture essence pour une utilisation citadine et pour des trajets plus courts.

DIESEL VS ESSENCE : EN RÉSUMÉ

Le diesel et l’essence ont chacun leurs points positifs et leurs points négatifs. En effet, si la voiture essence consomme plus que le diesel, elle est beaucoup plus intéressante pour les personnes qui font rarement de longs trajets. En effet, moins chère à l’achat, la voiture essence est également plus facile à entretenir que son homologue.

Certes, le diesel consomme moins en termes de carburant, mais il n’est pas adapté à tous les profils. Ce sont les gros rouleurs qui y trouvent leur compte, car l’économie à la pompe leur est beaucoup plus bénéfique avec le temps.