Essence ou diesel ? Le choix est-il toujours évident ?

Essence ou diesel ? Le choix est-il toujours évident ?

Vous voulez changer de véhicule ou bien acheter votre première voiture, mais si vous avez écarté les modèles électriques ou bien hybrides, il vous reste le choix entre essence et diesel.

Choisir le carburant de sa future voiture

Essence ou diesel on a encore le choix

Ce débat est toujours d’actualité pour de nombreuses raisons. D’une part les électriques sont réservées aux personnes habitant dans un pavillon ou à proximité de stations de charge, et d’autre part hybrides et électriques sont encore trop chères. Alors que choisir entre essence ou diesel ?

Le Diesel et la politique locale

Les récentes déclarations de certains élus ou certaines élues tendent à plaider pour les véhicules essence. Elles seront autorisés à circuler dans certaines villes, contrairement aux véhicules diesel. Mais si les motorisations essence trouvent ici un avantage certain, il ne reste pas évident que le choix de cette motorisation soit si évident que cela.

Les diesels restent et demeurent les options les plus économiques à l’utilisation. Les diesels consomment moins que les essences, malgré les progrès de ces dernières. Par ailleurs, l’entretien des véhicules diesel est toujours bien moins onéreux que celui des essences. Alors que reste-il aux voitures essence hormis les restrictions à venir ?

Essence vs diesel

En fait, acheter une voiture essence est bien plus écologique qu’une voiture diesel encore aujourd’hui. Les seules voitures diesel qui peuvent soutenir la comparaison sont les véhicules équipés des dernières générations de Filtre à Particule (FAP).

Ces équipements réduisent effectivement drastiquement les émissions de particules fines des voitures diesel mais il y a un revers de la médaille. En effet, les FAP ont la fâcheuse manie de se boucher au bout de 120 000 kms et leur entretien ou leur remplacement coûte parfois extrêmement cher. Ainsi l’entretien des véhicules diesel dernière génération coûte en fait aussi cher voire plus que le coût d’entretien d’une véhicule essence.

Alors, maintenant que l’on a rééquilibré les choses, le choix reste plus compliqué au final. Pour vous aider et vous donner des pistes il faut se poser certaines questions.

Les questions à se poser

La première est de savoir si vous roulez beaucoup. Si c’est le cas, l’avantage est clairement encore au diesel. Si vous faites par contre peu de kilomètres ou de la ville essentiellement, l’essence est un bon choix.

La règle d’interdiction du diesel fait maintenant de plus ne plus hésiter. Mais, il n’est pas vraiment certain que les communes concernées interdisent, ou puissent réellement interdire les véhicules diesel qui polluent moins ou pas plus que les véhicules essence.

Nous le saurons d’ici deux ans au plus tard. Quoiqu’il en soit, les raisons du choix entre essence et diesel restent les mêmes qu’avant en attendant que les choses bougent. Ce qui doit bouger, c’est soit la baisse drastique des électriques ou des hybrides, soit une législation qui bougera vraiment et à l’échelle nationale et pas seulement un pré-carré qui concerne une seule ville.