Pourquoi ne pas changer toute votre ligne d’échappement

Pourquoi ne pas changer toute votre ligne d’échappement

Voilà une question qui vous sera posée quand vous aurez un souci d’échappement. Quand vous serez confronté à ce problème, il y a des très grandes chances pour que votre prestataire vous fasse passer la pilule d’une ligne complète, alors que cela ne sera pas absolument nécessaire.

double sortie d'échappement auto

échappement, la ligne sinon rien ?

Oui, il y a même eu des formations de certains fabricants dans des réseaux de distribution qui expliquent aux mécanos que c’est bien plus rentable de changer toute la ligne pour le résultat de leur entreprise. Mais, et les besoins du client dans tout cela ? Bah en fait ils s’en moquent complètement.

En fait il faut savoir que les échappements se changent de moins en moins. Ce marché à tendance à structurellement baisser au fil des années. Donc pour compenser cette baisse inexorable, certains équipementiers (fabricants d’échappements) se sont dit qu’en poussant à la consommation cela leur permettra de mieux gagner leur vie.

ligne d'échappement complète ou juste un bout ?

On ne va pas les blâmer. C’est normal pour une société de développer son chiffre d’affaires et de maximiser son profit. Alors il faut juste le savoir quand vous aurez à changer votre silencieux, intermédiaire ou encore votre catalyseur.

Mais comment savoir ce qui doit être changé ? En fait c’est on ne peut plus simple. Quand vous aurez à changer une partie de votre ligne d’échappement, demander à votre garagiste de voir votre voiture et de pouvoir regarder ce qu’il y a en dessous de cette dernière. Une fois sous votre auto, le mécano doit vous expliquer en détail ce qui doit être changer et pourquoi.

Ne vous laissez pas berner sur la vision d’un tout petit point de rouille au milieu de votre ligne. En général cela n’est rien. Par contre il faut regarder les jointures entre les différentes parties de votre échappement. S’il y a un souci c’est la plupart du temps ici que cela arrivera. Si au niveau d’un raccord vous avez les deux bouts pleins de rouille, il faudra changer les deux pièces. Pour une gamelle ou un catalyseur, quand vous tapez sur la pièce et que vous entendez un bruit d’une pièce qui se balade dedans, alors il faudra aussi en changer. Hormis ces symptômes assez caractéristiques il n’y a pas de raison valable pour changer une pièce d’échappement.

Alors soyez prévenus, quand vous devez changer une partie de votre échappement il ne s’agit pas de changer toute votre ligne.