Drive : post-confinement va-t-il devenir tendance ?

Drive : post-confinement va-t-il devenir tendance ?

Comme les rassemblements ne sont toujours pas à l’ordre du jour après cette longue période de confinement chacun chez soi, et ce pour une durée encore indéterminée, certains ne manquent pas d’imagination pour rendre possible ce qui ne l’est normalement plus, tout en respectant les règles sanitaires imposées. Le "drive" est il devenu la norme ?

Drive In américain

Une mode américaine qui s’accélère

Ces cinémas en plein air auxquels on assiste depuis sa voiture sont apparus aux USA en 1933, le saviez-vous ? 

Ils étaient peu rentables, ils ont fini par disparaître. Il y a bien eu quelques tentatives européennes mais elles n’ont pas fait long feu. Cependant ce principe de drive-in a souvent été illustré dans les séries TV comme dans les films. Ces drives ont bercé notre imaginaire collectif. On aurait probablement tous aimé avoir l’occasion de tester ce principe au moins une fois. Peut-être que 2020 le permettra à nouveau.

Cette habitude des Américains de tout faire depuis leur voiture a parfois déteint sur nos moeurs européennes. Cela a commencé par l’arrivée des drives des enseignes de fast food. Depuis quelques années le supermarché a pris la tengente. 

Drive in de restauration rapide

Le drive: Innovation et créativité liée au Covid-19 

La voiture deviendrait elle un lieu de consommation dans de nombreux pays d'Europe ?

Si le cinéma en drive-in est réapparu aux USA comme en Corée du Sud à cette occasion. On a également pu voir des célébrations religieuses ou confessions en drive. Plus original, on a découvert des boites de nuit / concerts suivant ce principe, et que dire des célébrations de mariage avec les invités confinés dans leurs voitures. Le plus surprenant pour le moment a été celui qui a eu l’idée d’ouvrir un club de strip-tease en drive, il fallait oser.

Maintenant quand on voit le succès que les drives alimentaires ont eu pendant la pandémie avec le retrait de colis frais. Ona même vu des retraits directement chez le producteur. Il en est e même avec la cohue que l’on a vécu avec la réouverture de la vente à emporter de la restauration rapide, on peut se demander si la tendance va perdurer et se développer. 

Après avoir accusé la voiture de tous les maux, elle va peut-être devenir l’espace de sécurité qui permettra de jouir de certains services. Pas sûr que les écologistes soient partant.

Auteur : Elisa Muller