Retour sur 15 ans de succès pour Dacia en Europe

Retour sur 15 ans de succès pour Dacia en Europe

Depuis 2005, le constructeur Dacia est passé d’un seul modèle commercialisé dans nos pays européens, la Logan, à une gamme assez complète de modèles qui rencontrent un succès important en Europe, voilà le pari réussi de Dacia en moins de 15 ans. On est pourtant nombreux à avoir été sceptiques lorsque Renault a annoncé développer Dacia en Europe occidentale, ne se limitant plus aux pays de l’Est, comme cela était initialement prévu. 

Gamme Dacia by Renault

Le rachat de Dacia par Renault

Dacia a été créée en 1966 en Roumanie. On ne le sait pas forcément, mais son histoire a toujours été liée de près à celle de Renault, puisqu’à cette époque Dacia commercialisait des Renault 8 rebadgées Dacia 1100 pour le marché local.

Le groupe Renault rachète Dacia en 1999, avec pour objectif de commercialiser une berline tricors à bas prix dans les pays de l’Est. Profitant de la reconstruction de ces pays là pour s’implanter dans le paysage automobile. C’était en tout cas le plan initial.

Dacia 15 ans

Les débuts de la Dacia Logan

Un projet ambitieux qui donnera naissance en 2004 à la Logan. Ce modèle est le premier d’une nouvelle ère, celle où le « design to cost » est privilégié. A l’inverse de ce qu’il s’applique habituellement dans la conception automobile, ici on se concentre sur le fonctionnel, on réutilise les banques de pièces détachées du groupe, y compris des pièces qui pourraient sembler ces années-là déjà complètement dépassées, mais largement rentabilisées. 

Sans aucun compromis sur la sécurité, l’esprit d’optimisation du coût est ce qui guide la réalisation. On en obtient donc le véhicule que l’on connaît tous. La Dacia Logan est moche (enfin par rapport à tout ce qui se faisait), mais elle a 4 roues, un volant, un moteur, des places pour une famille, un coffre, que demander de plus ? 

Alors que le modèle était initialement prévu pour être commercialisé uniquement dans les pays de l’Est, voilà que le Groupe Renault se retrouve face à des demandes persistantes en Europe de l’Ouest, y compris en France. Sa commercialisation est donc étendue à toute l’Europe et c’est le début d’un succès imprévu pour le Groupe Renault.  Depuis sa présentation en 2004, c’est 1.8 millions d’unités de la Logan qui ont été commercialisées.

De la Logan à la Spring Electric

Surfant sur le succès de la Logan, le Groupe Renault à travers Dacia développe son offre. En 2008, apparaît au catalogue une voiture plus compacte pour la ville nommée Sandero, puis une version un peu plus baroudeuse pour la campagne nommée Sandero Stepway. Dacia confirme son attrait auprès de la clientèle européenne. Plus de 2.1 millions d’exemplaires ont été vendus à ce jour.  

Mais c’est en 2010 avec son SUV, le Dacia Duster, que la marque roumaine va finaliser sa révolution en proposant un véhicule abordable dans un segment habituellement réservé aux modèles haut de gamme. Duster c’est déjà 1.6 millions d’exemplaires vendus en 10 ans. 

N’oublions pas pour autant d’autres modèles venus compléter les besoins des clients : MCV (break) en 2007, puis Lodgy (monospace) et Dokker (ludospace) en 2012.

Dacia concept Spring

Le prochain challenge de la marque, réussir à imposer un véhicule électrique abordable dans les foyers européens, c’est en tout cas la lourde tâche qui va incomber au modèle « Spring », un concept qui aurait dû être la star du stand Dacia au salon de Genève.

Dacia est aujourd’hui la 8e marque en termes de ventes aux particuliers en Europe, un bel exploit en 15 ans. Espérons juste que le succès de Dacia n’est pas ce qui va conduire Renault à sa perte, c’était déjà ce que certains présageaient en 2005.

Auteur : Elisa Muller