Comment conduire de façon écologique

Comment conduire de façon écologique

Conduire de manière écologique permet à la fois d’économiser de l’argent, mais assure également le respect de l’environnement. En France, le transport est à l’origine de 29% des émissions de gaz à effet de serre.

Ecoconduite - voiture écologique

UTILISER LE BON VÉHICULE POUR UNE CONDUITE ÉCOLO

Le choix du véhicule est la première étape pour s’orienter vers une conduite plus écologique. Il est nécessaire de privilégier une voiture qui pollue peu etconsomme moins. Ce sera plus compliqué avec les bolides consommant plus de 15 litres de carburant aux 100 kilomètres par exemple.

Une voiture hybride ou électrique est l’idéal. Ces véhicules affichent en effet des émissions de gaz à effet plus ou moins négligeables. Il est aussi conseillé d’investir dans une voiture plus petite, une citadine par exemple, si le gros des trajets se fait essentiellement en ville et non sur autoroute. Enfin, moins la voiture est puissante, moins elle consomme, et moins elle pollue !

ADOPTER LES BONNES HABITUDES POUR CONDUIRE DE MANIÈRE ÉCOLOGIQUE

Les enjeux d’ordre écologique touchent tous les secteurs. En matière de transport, l’écoconduite est de mise pour préserver l’environnement. Pour réduire le niveau de pollution lié à la voiture, il est possible de passer au vélo et d’utiliser les transports en commun par exemple. Voici d’autres habitudes à adopter :

  • Entretenir minutieusement son véhicule : pour moins consommer, donc, moins polluer, la voiture doit être équipée de pneus à la bonne pression. Il faut également les choisir en fonction de la saison (pneus hiver, pneus d’été, etc.).
  • Trouver le poids idéal : il est recommandé d’alléger au maximum son véhicule pour qu’il puisse consommer moins. Attention aux bagages inutiles !
  • Éviter le gaspillage : lors des trajets véhiculés, il faut optimiser l’utilisation de la climatisation, du GPS, des phares, etc.
  • Avoir les bons réflexes au volant : il faut conduire de manière défensive et régulière, éteindre le moteur à l’arrêt, user du frein moteur le plus souvent possible. L’écoconduite est à la portée de tous. Entre investir dans un véhicule propre ou privilégier le covoiturage, différentes mesures peuvent être prises pour limiter l’émission des gaz à effet de serre liée aux transports.