Garagiste automobile: comment bien l'évaluer ?

Garagiste automobile: comment bien l'évaluer ?

Alors voilà vous vous rendez chez un garagiste que vous ne connaissez pas encore. Vous allez lui confier votre voiture mais vous ne vous y connaissez pas en mécanique et vous êtes peut-être un peu inquiet(e) de savoir si c’est le bon garagiste automobile. Bien sûr vous avez consulté les avis qui vous ont conforté mais est-ce vraiment une personne fiable ? Les prix pratiqués sont-ils les bons prix ? Ne suis-je pas en fait une proie facile pour ce garagiste car je n’y connais rien ?

garage mécanique

Nous allons essayer de vous aider sur les réflexes à avoir quand vous allez chez votre garagiste.

1. Les avis et évaluations du garagiste automobile

Tout d’abord allez sur internet et regardez les évaluations du garage sélectionné. Bien sûr les évaluations ne sont pas forcément des avis éclairés. Les garagistes sont parfois des personnes rudes et un client pas très renseigné pourra mettre un avis négatif juste pour exprimer un mécontentement qui n’est pas justifié. Malgré tout certains avis peuvent être instructifs.

2. les équipements

Quand vous arrivez pour la première fois au garage, regardez s’il est bien ordonné, si l’accueil est propre, s’il est équipé. Vous me direz que vous n’êtes pas une personne qui s’y connait en termes d’équipement d’atelier mais c’est simple à vérifier. Regardez s’il a de nombreuses machines. Vous trouverez souvent une équilibreuse, une machine à pneus, un pont, une presse. Ça c’est le basique. Mais regardez s’il y a une machine a clim, un appareil pour régler les phares, un banc de géométrie. Le nec plus ultra est si vous voyez des valises de diagnostic par exemple. C’est en fait une espèce d’ordinateur sur un trépied.

Que l’on soit bien clairs. Un bon mécano n’a pas besoin d’être suréquipé, mais si votre garagiste investit et s’investit dans son activité, il aura le matériel nécessaire pour bien faire son job. C’est donc un des éléments qui permet de déterminer si votre garagiste automobile est un « bon » ou pas.

3. l'étape du devis chez le garagiste automobile

Avant de parler de comment s’y prend votre mécano pour réparer votre voiture, voyons comment il vous aborde commercialement. A l’heure actuelle, un garage peut vous aborder afin de vous établir un devis de plusieurs manières. Il peut vous proposer de vous « dépanner » sans vous expliquer pourquoi, il peut aussi être pédagogue et vous expliquer en détail le pourquoi de la réparation et de quoi il en retourne.

Après en termes de devis au sens strict du terme, celui-ci peut être bien « salé » ou pas. Le fait que le devis soit élevé n’est pas forcément anormal en soi. L’anomalie résidera dans la capacité du mécano à vous expliquer pourquoi le montant qui vous sera demandé est si élevé. Si les hésitations pleuvent alors là oui vous pouvez vous inquiéter. Si les explications sont claires et justifiées (vous montrer le défaut par exemple) alors c’est que vous aurez à payer un montant élevé.

4. la méthodologie de diagnostic

Enfin sur la partie mécanique pure, ce n’est pas évident à déterminer sans être un peu connaisseur. Une petite piste quand même. Votre mécano sera sans doute bon s’il aborde votre véhicule de manière logique. Pour contrôler les roues par exemple on démarre toujours depuis la roue avant droite. C’est là où l’on commence à se garer….

Mais si l’on parle de mécanique déjà, un mécano qui travaille proprement est un bon signe. Met-il un tablier sur le coté de votre voiture pour intervenir ? Porte-t-il des gants ? Le sol est-il raisonnablement propre ? Ce sont certes des détails mais au final un mécano qui a la volonté de bien faire sera souvent précautionneux dans son atelier et des véhicules qu’il traite.

Voilà vous allez sans doute maintenant être un peu plus attentif(ve) à tous ces points pour savoir si oui ou non (et à priori) votre futur garagiste automobile est un bon garagiste.