Citroën C5 Aircross, une version hybride pour rester branché

Citroën C5 Aircross, une version hybride pour rester branché

Le marché du SUV compact compte parmi les plus bataillés d’europe. Pour rester dans le coup, le Citroën C5 Aircross adopte une version hybride rechargeable. De quoi se replacer dans la course ? 

Citroen C5 hybride

Un design affirmé 

Avec son C5 Aircross, un SUV concurrent des Peugeot 3008, Renault Kadjar ou Nissan Qashqai, la marque aux chevrons confirmait son retour à des produits forts en terme de design. Une originalité qui semble payer puisque le C5 Aircross, produit en France dans l’usine de Rennes-La Janais s’est déjà écoulé à plus de 130 000 exemplaires. Mais si son style affirmé le place dans la lignée de l’histoire Citroën, le C5 Aircross hérite d’une autre qualité recherchée chez les clients Citroën…

Citroën C5 Aircross: Le SUV le plus confortable du marché 

C’est du côté du confort qu’on attendait ce C5. Après la disparition des suspensions Hydractives, la marque était en deuil de son marqueur “confort”. La réponse des Chevrons tient dans les suspensions à “Butées Hydrauliques Progressives”. Ils réinventent les suspensions Citroën, en plus simple, moins cher et sans l’effet “usine à gaz”. Mais les chevrons ont également revu tout ce qui fait le confort d’une voiture, comme par exemple les très réussis sièges “Advanced Comfort”. Avec une motorisation hybride capable de rouler en mode tout électrique pendant 55 km, le SUV le plus confortable du marché, ajoute le silence au confort. 

Citroen C5 hybride

Avec Citroën C5 Aircross la marque aux chevrons revient dans la course aux watts 

La nouvelle motorisation hybride rechargeable promet 225 ch de puissance cumulée et une autonomie de 55 km en mode électrique. Une version qui permet au constructeur de recoller au peloton en terme de motorisations et de rattraper son retard en terme de véhicules électrifiés. Aujourd’hui une version rechargeable est indispensable pour séduire les flottes, ignorer le malus, et éviter au constructeur de lourdes amendes de Bruxelles. Avec une cinquantaine de kms d’autonomie en tout électrique, elle pourra convaincre le particulier de rouler sans pétrole pour ses trajets quotidiens. 

Citroen C5 hybride

Recharger pour ne pas faire le plein 

Pour bénéficier des avantages de cette version hybride rechargeable, il faudra pouvoir recharger à la maison ou au bureau. Sur une prise classique, la batterie se recharge en une nuit. Il faut compter entre 4 et 7 heures suivant le type de prise. De quoi bénéficier du tarif nuit de votre opérateur d’énergie d’autant que la recharge est programmable.  Si vous êtes équipé d'une Wall Box 32A, “le plein” se fera en moins de 2h. Une opération que vous pourrez contrôler via votre smartphone ou votre tablette. 

L’Hybride rechargeable, un premier pas vers l’électrique 

Ce SUV “à prise” est le premier pas vers une électrification de la gamme. A l’avenir toutes les nouvelles Citroën auront une version électrifiée, hybride ou 100% électrique. On connaît déjà l’originale AMI. Elle sera rejointe par la remplaçante de la C4, annoncée pour l’été. Une façon pour le constructeur centenaire de rester branché. 

Auteur : David Sopraneau