Christophe, le dandy regretté de l’automobile

Christophe, le dandy regretté de l’automobile

L’un des chanteurs les plus populaires s’est éteint le 16 avril 2020 après plusieurs jours d’hospitalisations. Révélé dans les 60’s avec des titres comme « Aline », Christophe avait traversé une période plus difficile dans les années 80 avant de devenir un compositeur exigeant reconnu pour ses chansons plus pointues. Christophe était un grand passionné de voiture, il en a possédé plus de 50 même s’il avait perdu son permis. Depuis c’est à bord d’une Porsche 997 racheté à un footballeur qu’il roulait mais en passager ou en Renault Twizzy lorsqu’il séjournait dans maison du Sud de la France.   

Christophe chanteur avec une cadillac rose

Le chanteur est issu d’une famille d’immigrés italien à Juvisy, son père roulait en Simca Versailles mais ses premiers souvenirs au volant il les doit à une Renault 4. En 1965 le succès de son premier titre lui offre la gloire et l’argent, c’est à cette époque qu’il passera son temps chez STAND 14, chez Pierrot Landrau le garagiste des stars de l’époque, des jours et des nuits à vivre sa passion. Il en fera une chanson du même nom. 

Gloire et argent

Ces rêves peuvent enfin se réaliser et il achète Ferrari, Lamborghini Miura, Cobra, Mustang, Cooper S. Il cumulait parfois plus de 10 voitures en même temps. Pour les tournées c’est en Citroën DS 21 Pallas qu’il traverse la France. Il appréciait également le confort de sa Cadillac rose bonbon de 1958. 

Plus qu’une passion

Pour Christophe l’auto était devenue tellement importante qu’il confiait un jour « Pour moi, l’auto c’est tout, c’est mon passe-temps favori », « je veux continuer à chanter pour m’acheter des voitures » disait-il encore. Il avait même calculé combien de ventes correspondaient à quelle voiture. 

Pilote occasionnel à la fin des années 1960, il était également ami avec Jean-Pierre Beltoise, vainqueur du Grand Prix de Monaco 1972 : « On s’entendait bien. Un jour, il a pulvérisé l’une de mes Miura (Lamborghini), mais il me l’a remboursée. C’était vraiment une voiture incroyable, mais dure à conduire. J’en ai eu plusieurs ».

St Christophe

De cette passion est né une chanson en l’honneur d’Enzo Ferrari, sortie sur l’album Bevilacqua de 1996…c’est d’ailleurs dans une Ferrari Daytona qu’il perdra son permis en 2000 après plusieurs excès. Il refusera de repasser son permis, la faute à une phobie administrative selon lui. Mais il restera un grand passionné et fréquentera les salons d’autos anciennes jusque récemment. Il était l’invité du dernier salon Automedon. 

Pour Christophe, Daniel de son vrai prénom mais qui avait changé pour prendre le même que le St patron des automobilistes, quand on quitte une voiture c’est quand on en a déjà une autre en tête.

Auteur : David Sopraneau