Carburant : comment l'économiser ?

Carburant : comment l'économiser ?

Les dépenses en carburant occupent une part non négligeable du budget mensuel. Heureusement, quelques astuces existent pour faire des économies dans ce domaine.

station essence choix du carburant

ACHETEZ VOTRE CARBURANT À UN PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE

Les station-essences des grandes surfaces proposent généralement du carburant moins cher que celles qui appartiennent aux enseignes traditionnelles comme BP, Total, Esso... Le hic ? L’essence y est considérée comme étant de mauvaise qualité. Vous pouvez également trouver une station-service proposant du carburant à prix abordable en vous aidant des comparateurs de prix de carburant disponibles sur internet comme prix-carburants.gouv.fr ou zagaz.com.

OPTEZ POUR UNE CONDUITE ÉCONOMIQUE

Rouler moins vite permet non seulement d’économiser du carburant, mais également d’éviter les accidents et les amendes liés aux excès de vitesse. Éviter les freinages inutiles et les accélérations brusques est une autre astuce pour consommer moins de carburant. En outre, évitez de rouler au point mort. Certes, le moteur tourne au ralenti, mais il injecte tout de même du carburant. De plus, cette méthode de conduite est risquée, surtout dans les descentes lorsque la vitesse n’est pas enclenchée. Il est également important de rouler avec des pneus bien gonflés pour économiser quelques litres de carburant. Selon une étude menée par Bridgestone, la majorité des automobilistes roulerait avec des pneus sous-gonflés. En plus de favoriser la dégradation rapide des pneus, cela augmente également la résistance au roulement de la voiture.

ÉCONOMISEZ DU CARBURANT GRÂCE AU CO-VOITURAGE

Vous roulez seul tous les matins pour vous rendre au travail ? Vous faites fréquemment de longs trajets ? Le co-voiturage vous permettra de diminuer vos factures de carburant. De plus en plus nombreux, les sites gratuits de co-voiturage vous permettent de trouver des personnes effectuant le même trajet que vous. Il vous suffit ainsi de les contacter, de vous mettre d’accord, puis de partager avec elles le prix du carburant et des péages. Le cas inverse est aussi valable. Si vous ne conduisez pas ou si vous désirez limiter l’utilisation de votre voiture, certains portails vous aident à trouver des conducteurs pour vous emmener. Pour information, les passagers descendent généralement au point d’arrivée du conducteur ou en cours de trajet, après concertation. Il va sans dire que voyager en co-voiturage coûte moins cher que de se déplacer en train.